Sang veineux 2018

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Sang veineux 2018

Message par PACESendétresse »

bonsoir !

j'ai une petite question à propos des exercices sur le sang veineux : j'ai compris la correction pour les troubles isolé métaboliques et respiratoires mais qu'est ce qu'il se passerait si le trouble était mixte ? qu'est ce qu'on pourrait dire quant à la variation de CO2 total par rapport à celle de HCO3- ?

merci d'avance !
Orvélie_23
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 octobre 2018, 06:51

Re: Sang veineux 2018

Message par Orvélie_23 »

Bonjour,

Pour mieux représenter chaque situation je te conseille d'utiliser le diagramme de Davenport.
annales 2018.png
Ici, j'ai arbitrairement fixé la DNE à -40 mmol/L/u.pH. On a 4 zones pour un trouble mixte.

Zone A :
\(CO2_{TOT}\)=\(HCO3^-\)+CO2d
dans cette zone, on a une augmentation de HCO3- par rapport à l'état acido-basique normal et une diminution de la PCO2 donc une diminution aussi de la concentration en dioxyde de carbone. Donc HCO3- augmente, ce qui augmente \(CO2_{TOT}\) mais CO2d diminue donc \(CO2_{TOT}\) devient inférieur à HCO3- dans la zone A.

Zone B :
On réalise le même raisonnement.
\(CO2_{TOT}\)=\(HCO3^-\)+CO2d
dans cette zone, on a une diminution de HCO3- par rapport à l'état acido-basique normal et une diminution également de la pression partielle en dioxyde de carbone (donc une diminution de la concentration en dioxyde de carbone).
Dans cette zone, \(CO2_{TOT}\) est inférieur à la concentration en bicarbonates HCO3-

Zone C :
\(CO2_{TOT}\)=\(HCO3^-\)+CO2d
la concentration en bicarbonates a diminué par rapport à l'état acido-basique normal et la concentration en dioxyde de carbone augmente donc \(CO2_{TOT}\) est supérieur à la concentration en bicarbonates HCO3-

Enfin dans la zone D :
\(CO2_{TOT}\)=\(HCO3^-\)+CO2d
la concentration en bicarbonates a augmenté par rapport à l'état acido-basique normal et la concentration en dioxyde de carbone a également augmenté. On en déduit que \(CO2_{TOT}\) est supérieur à la concentration en bicarbonates HCO3- dans cette zone.

En résumé,
zone A : \(CO2_{TOT}\) < HCO3-
zone B : \(CO2_{TOT}\) < HCO3-
zone C : \(CO2_{TOT}\) > HCO3-
zone D : \(CO2_{TOT}\) > HCO3-

Si une 11ème question sur le trouble mixte aurait été proposée, il aurait fallu cocher l'item suivant : " la variation (en valeur absolue) de \(CO2_{TOT}\) peut selon les cas, être supérieure ou inférieure à la variation en valeur absolue de [HCO3-]."

Attention, il n'y a pas de situation où CO2tot = HCO3- sinon on n'est plus dans le cas d'un trouble mixte mais plutôt dans le cas d'un trouble métabolique pur.

J'espère que l'explication est claire, n'hésites pas si tu as d'autres questions, bon courage ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Biophysique S2 2019-2020
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: Sang veineux 2018

Message par PACESendétresse »

salut ! merci pour tes réponses ! y a juste un truc que je comprends pas bien : pour la zone B tu as marqué que CO2tot< HCO3- mais dans cette zone HCO3- et CO2d diminuent donc par exemple on aurait deltaHCO3- = -5 et deltaCO2d = -6 et vu que deltaCO2total vaut la somme des deux ça serait -11 donc en valeur absolue c'est supérieur au delta HCO3-. Du coup je comprends pas pourquoi pourquoi on dit que c'est inférieur ? :?:
Orvélie_23
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 octobre 2018, 06:51

Re: Sang veineux 2018

Message par Orvélie_23 »

Salut,
En effet tu as raison dans la zone B si l'on ne compare pas en valeur absolue : CO2\(_{TOT}\) < HCO3\(^-\) ce qui donne bien en valeur absolue : |CO2\(_{TOT}\)| > |HCO3\(^-\)|
RM Biophysique S2 2019-2020
Répondre

Retourner vers « Annales »