Nouméa 2013 trouble

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Nouméa 2013 trouble

Message par PACESendétresse »

Bonsoir !

je ne comprends pas bien comment on a déterminé le type de trouble dont souffre le patient à la question 3 ( correction : C = acidose mixte ). Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Nouméa 2013 trouble

Message par Isobarié »

Salut !!

En fait cette question est assez facile, tu dois simuler ce qu’il se passe pour une DNE de - 5 mmol/L/upH et de - 50 mmol/L/upH. Avec ça tu peux déterminer une zone qui est compatible avec les manipulations faites sur l’échantillon sanguin.

Et je te confirme aussi que la réponse C est bien juste et que Medisup ne s’est pas trompé (c’est déjà arrivé que Medisup se trompe en Biophy)...

J’espère que tu arriveras à faire cet exercice, si tu n’y arrives pas, n’hésites pas à poser d’autres questions et je pourrais te donner une correction détaillée ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: Nouméa 2013 trouble

Message par PACESendétresse »

salut !

merci pour ta réponse mais je crois qu'on ne parle pas du même exercice ( ou alors j'ai peut être envoyé le mauvais énoncé ) mais dans l'énoncé on ne me parle pas de DNE comprise entre -5 et -50. Il s'agit d'un patient sur lequel on fait une première mesure de pH =7,18. puis on va équilibré cet échantillon à une PCO2 normale et on obtient alors un pH = 7,25. On nous demande de trouver le trouble mais je ne vois pas comment faire :?:

merci d'avance !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Nouméa 2013 trouble

Message par Isobarié »

Alors en fait quand je parlais de faire pour les deux DNE extrêmes c'est parce que ce sont les valeurs extrêmes possible présentées dans le cours, il faut que tu t'en serves pour pouvoir répondre au QCM.

Et pour être plus clair, dans la question 2, où la E est juste, c'est justement la DNE qui te manque pour que tu puisses dire précisément la variation en bicarbonates...

J'espère que tu arriveras à faire cet exercice, auquel cas je te donne ma correction détaillée ! Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
yacine27
Messages : 10
Enregistré le : 13 juin 2020, 11:33

Re: Nouméa 2013 trouble

Message par yacine27 »

Question 5, comment ça se fait que la concentration de HCO3- trouvée est de 19 mmol ? une explication SVP
Répondre

Retourner vers « Annales »