Nouméa 2016

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Nouméa 2016

Message par PACESendétresse »

Bonjour,

je bloque sur cet exercice : j'ai réussi la question 9 et j'ai trouvé un pH de 7,46 et une concentration en HCO3- de 22,679 si le trouble est respiratoire pur mais je ne vois pas comment faire pour trouver le delta acide fixes si le trouble est compensé et du coup je n'arrive pas à faire les question 10 11 et 12. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
( j'ai mis l'énoncé en pièce jointe )
merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Orvélie_23
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 octobre 2018, 06:51

Re: Nouméa 2016

Message par Orvélie_23 »

Bonjour,
Pour la question 10, lors de la compensation rénale, il y a un déplacement sur l'isobare PCO2=33mmHg jusqu'à atteindre un pH de 7,4 (point M). On en déduit que la concentration en bicarbonates au point M est de 19,75 mM. La variation d'acides fixes pour compenser totalement le trouble est la différence d'HCO3- entre les points N et M. L'item E est vrai.
question 10.pdf
Pour la question 11, la variation de bicarbonates demandée est celle entre les points M et P. Ainsi \(\Delta\)HCO3-=22,67-19,75=2,92 mM. Item D vrai.

Du coup tu peux en déduire pour la question 12, que la compensation s'accompagne bien d'un excès d'acides fixes (A vrai et B faux). Si l'on compare l'état acido-basique du point P (HCO3=22,67mM) et après compensation totale du trouble, soit le point M (HCO3=19,75mM, on a une diminution de la concentration plasmatique en bicarbonates (C faux et D vrai).

En espérant avoir répondu à toutes tes interrogations. N'hésites pas si tu as d'autres questions et bon courage ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Biophysique S2 2019-2020
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: Nouméa 2016

Message par PACESendétresse »

merci bcp !!
Répondre

Retourner vers « Annales »