N2018, Q12

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

N2018, Q12

Message par Haterind »

Bonsoir, je ne comprend pas comme la charge de la protéine peut être négatif avec les concentrations à l'équilibre données...
biophy.jpg
Je veux dire que je comprend pourquoi on dit que Z est négatif avec le signe de Vm, mais comment physiquement c'est possible de respecter l'électronégativité dans ces conditions?? (Dans le compartiment intra, on a [Ca2+] = 6 par calcul).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Orvélie_23
Vieux tuteur
Messages : 16
Enregistré le : 26 octobre 2018, 06:51

Re: N2018, Q12

Message par Orvélie_23 »

Bonjour,
En effet, j’ai refait le calcul pour connaître la concentration en Ca2+ dans le milieu vésiculaire et on trouve bien 6mmol/L. Pour respecter l’électroneutralité on doit donc avoir une protéine chargée positivement.
Je pense qu’il s’agit soit d’une erreur dans la correction de cette question, soit il y a des informations qui ont été données dans les questions précédentes (comme par exemple la présence d’autres ions...).
RM Biophysique S2 2019-2020
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: N2018, Q12

Message par Haterind »

Les question d'avant c'était justement trouver [Ca2+]IV et une autre pour trouver Vm donc rien qui aide vraiment :|
Sinon il est tout à fait possible d'avoir une protéine positive au concours même si ça reste rare non?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: N2018, Q12

Message par MrKorbur »

Bonsoir,
Je suis d'accord avec Orvélie, ici la protéine doit être chargée + afin de respecter l'électroneutralité ;)

(Et oui, c'est totalement possible d'avoir une protéine positive...)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: N2018, Q12

Message par Isobarié »

Salut !

Alors je viens confirmer ce qu'ont dit Mr Korbur et ma co-RM, il se peut qu'il y ait une erreur ou des informations manquantes, il est déjà arrivé que Médisup se trompe dans le recopiage des épreuves (en UE5 par exemple).

Néanmoins, j'ai essayé de faire la question jusqu'au bout, en supposant que la protéine est positive (ça me paraissait assez intuitif vu la concentration de calcium dans la vésicule), donc se liant au \(Cl^-\), j'ai réussi avec ma calculatrice de trouvé une valeur précise de la valence et de la concentration de la protéine:

J'ai posé le système d'équations suivant:

\[\left\{\begin{matrix} [Cl^-] = 2 \times [Ca^{2+}] + z\cdot [Pr^{z+}] & \\ [Cl^{-}]\cdot z = [Pr^{z+}] & \end{matrix}\right. \Leftrightarrow \left\{\begin{matrix} 82 = 2 \times 6 + z\cdot x & \\ 82\cdot z = x & \end{matrix}\right.\]


Je m'explique:
- La première équation, tu l'auras reconnue, c'est l'électroneutralité du compartiment intravésiculaire dont on a déterminé la concentration du calcium grâce à Orvélie_23 et MrKorbur.
- La deuxième équation, c'est celle que tu utilises quand tu veux déterminer la concentration d'un ion qui se dissocie d'une protéine.

J'ai bien conscience que cela paraît complexe et tortueux, pour le coup je prétends pas avoir la bonne solution, mais c'est ce que j'ai pu trouvé d'assez précis. Je tiens aussi à noter que les équations que j'ai utilisé s'utilisent normalement à l'état initial, et non à l'équilibre... à voir ce qu'avait la prof dans sa tête ou si il y avait vraiment une erreur le jour du concours qui a été signalé mais pas modifié (c'est déjà arrivé).

Du coup, avec ma calculatrice j'ai trouvé les valeurs de x et de z qui sont respectivement les concentrations de la protéine et sa valence:
- x = 75,76 mmol/L
- z = 0,92

Voilà !!!!!!!
J'espère que même si mes calculs sont faux, tu as pu comprendre l'esprit qu'il y a derrière et le raisonnement à tenir face à ce genre de QCM. Je souhaite un bon courage pour la suite et si tu as d'autres questions on y répondra avec plaisir !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: N2018, Q12

Message par Haterind »

OK, d'abord merci pour vos réponses! :)
Ensuite, je ne comprend pas :
- comment on peut trouver un z = un nombre à virgule.
- Pourquoi les formules que tu as utilisé sont "normalement" pour l'état initial, on utilise pas l'électro-neutralité à l'équilibre plutôt, et on utilise les données de l'énoncé pour connaître les concentrations initiales??
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: N2018, Q12

Message par Isobarié »

Salut !

Alors c'est tout à fait possible d'obtenir une valence avec un nombre à virgule (c'était le cas pour les annales de la FC2 de 2012, il y est même dans les EDs). En fait ça s'explique par le fait qu'il y a plusieurs protéines qu'on assimile à une seule (genre imagine t'as trois protéines de valence -3; +6 et -17, bah la valence que tu obtiens à la fin c'est à peu près une moyenne des trois on va dire) et du coup quand tu sommes tout ça, tu obtiens une valence avec un chiffre à virgule.

En fait je parlais de le formule de la dissociation ionique entre la protéine et l'ion chlorure, en général tu l'utilises à l'état initial quand on ajoute les différents ions, excuse-moi si je n'avais pas été clair...

J'espère que tu as compris, après je tiens quand même à rappeler que les valeurs que j'ai trouvé peuvent être fausses compte-tenu de l'exercice, de l'énoncé et du fait qu'il y ait une possible erreur... Si tu as d'autres questions n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: N2018, Q12

Message par Haterind »

Ok, pour les valences à virgule ça reste un peu flou j'avoue, je retournerai ici si je ne comprend pas en faisant les qcms de biophy 2012 ^^

Et ok my bad j'avait pas compris que tu parlais que de la première ^^

Merci! :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « Annales »