Q9 année 2013 électrophysio

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Aruu
Messages : 144
Enregistré le : 13 septembre 2018, 08:03

Q9 année 2013 électrophysio

Message par Aruu »

Bonjour, :D
j'ai un peu du mal avec cet item je trouve la réponse E sans être réellement convaincue et il s'agit de la réponse D.


Un réservoir est séparé par une membrane dialysante en deux compartiments 1 et 2 de volumes fixes et égaux. Le compartiment 1 contient une protéine totalement dissociée à la concentration 9 mmol/L. La concentration en NA+ de ce même compartiment 1 est de 151 mmol/l. Dans le compartiment 2, ne contenant pas de protéine, la concentration en CL- est de 81,5 mmol/l.

Quelle est la valence de la prot&ine si le système est en équilibre de Donnan ?

A. 1
B.3
C.8
D.13
E.17
(Pour moi ces données sont des données à l'équilibre...)



Voila si qqn pouvait m'aider merci d'avance ! :D
Pautofeu
Vieux tuteur
Messages : 80
Enregistré le : 09 janvier 2019, 10:08

Re: Q9 année 2013 électrophysio

Message par Pautofeu »

Salut!!

Alors... effectivement j'ai un peu de mal aussi...
Je trouve la réponse C.... (et avec la réponse C je trouve la bonne réponse pour la question d'après...)
Mais les données de l'exercice ne sont pas encore à l'équilibre je pense :? , sinon tu ne peux pas calculer le reste. Il faut que tu trouves d'abord les concentrations à l'équilibre avant de chercher la valence.
chaD
Messages : 8
Enregistré le : 17 octobre 2019, 13:24

Re: Q9 année 2013 électrophysio

Message par chaD »

Bonjour,
j'ai le même problème.
A l'aide de quelle formule calcules tu les concentrations a l'équilibre, parce que l'on a peu de valeurs déjà données.

merci d'avance !!! :D
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Q9 année 2013 électrophysio

Message par Isobarié »

Salut !

Alors ça fait plus d'un an que je bloque sur ce QCM, genre, je sais ABSOLUMENT pas comment faire en respectant toutes les règles de l'électrophysiologie.

Avec les données qu'on dispose, c'est impossible de déterminer la concentration des ions à l'équilibre, et donc de répondre correctement à la question. Ce qui est sûr, c'est que la protéine est de valence positive, et qu'il y a donc un ion négatif dans le compartiment 1 (de valence et concentration inconnues). Je dis ça parce que c'est le seul moyen par lequel on pourrait faire un Donnan et par lequel on pourrait appliquer la formule de l'électroneuralité...

Je suis, désolé, je peux pas te donner plus de réponses que ce qui a été déjà dit, sachant que la personne qui a écrit le dernier commentaire n'est plus RM...
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
chaD
Messages : 8
Enregistré le : 17 octobre 2019, 13:24

Re: Q9 année 2013 électrophysio

Message par chaD »

merci beaucoup, je vais me creuser la tête ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Annales »