Acide base partie 2 qcm3 exo 3

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Bony
Messages : 6
Enregistré le : 01 décembre 2019, 21:12

Acide base partie 2 qcm3 exo 3

Message par Bony »

Heyy,
J'avais juste une petite question par rapport à la question 3 de l'exercice 3 de la partie 2 des acide-base. J'arrive pas à vraiment à bien comprendre la correction avec le graphique. Je voulais savoir si on pouvait trouver la réponse par le calcul et si oui, ce serait quoi la démarche à suivre svp ?
Merci beaucouppp :)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Acide base partie 2 qcm3 exo 3

Message par Isobarié »

Salut !

Je voudrais d'abord te dire que se lancer dans des calculs le jour du concours est très fastidieux voire même dangereux, tu peux vraiment t'y perdre. Le diagramme de Davenport est juste LÀ pour éviter à faire des calculs dans tous les sens inutilement.

En ce qui concerne la question du Tut sur laquelle tu bugues, je vais essayer de te donner une méthode de calcul pour ce genre de questions (mais ça reste à éviter tout de même).
Déjà dans la question on te demande des variations sur la composante respiratoire: une variation de pH et une variation de [HCO3-].

Il faut tout d'abord calculer les coordonnées du point (le point C de la correction) qui satisfassent les conditions suivantes:
L'intersection de l'isobare à 40 mmHg avec de la DNE calculée précédemment.

Il faut donc déterminer l'équation linéaire de la DNE, donc même méthode qu'en classe de seconde.
Après, il faut faire un système d'équation, le résoudre et ainsi déterminer les coordonnées du point C.

Maintenant que cela est fait, il faut déterminer les différentes variations.
Pour cela c'est très simple, on fait la soustraction selon les différents axes du Davenport. ET LÀ t'as trouvé la bonne réponse.


Comme tu peux le voir, c'est très fastidieux de faire par le calcul alors que graphiquement cela marche très bien et que tu mets 10 s en traçant une simple droite.
Mais ne t'en fais pas, le professeur Kas NE POSE JAMAIS d'item trop précis, elle sait très bien qu'on utilise le Davenport avec son degré de précision.

VOILÀ ! J'espère que tu as compris, et que tu es rassuré, si t'as d'autres questions, n'hésites surtout pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « Tut's »