pt2 Éléctrophysio Q3 item A

Uniquement pour les questions portant sur le Tut's Biophysique
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien indiquer dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) Le CHAPITRE concerné
2) La PAGE
3) Si c'est un QCM, le NUMÉRO DU QCM et l'ITEM
Exemple: "ECG, page 50, Q3, Item A"
Répondre
Emma_Bdn
Messages : 9
Enregistré le : 28 octobre 2019, 08:50

pt2 Éléctrophysio Q3 item A

Message par Emma_Bdn »

Salut
je sais que c'est un peu tardif dans l'année, mais en refaisant les exercices du Tut, je n'arrive pas à comprendre le développement de la relation de Goldmann.
Est-ce qu'une âme charitable voudrait bien me le refaire svp? :) (c'est surtout le passage de la 2e à la 3e ligne que je comprends pas trop)

Merci!
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: pt2 Éléctrophysio Q3 item A

Message par Isobarié »

Salut !

Je sais que ça fait quelques temps que tu as posté ta question, je ne t'oublie pas ne t'inquiète pas. je réfléchis à la manière la plus claire pour te répondre. J'avoue que c'est un peu compliqué...

Ne t'en fais pas, je répondrai à ta question !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Emma_Bdn
Messages : 9
Enregistré le : 28 octobre 2019, 08:50

Re: pt2 Éléctrophysio Q3 item A

Message par Emma_Bdn »

Merci beaucoup!! ;)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: pt2 Éléctrophysio Q3 item A

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais essayer de te réécrire la démonstration de manière plus claire avec les formules mathématiques jolies et tout:
\(\mathrm{V_r = - \: 26 \cdot \ln\left ( \frac{P_{Na^+}\cdot [Na^+]_{int} + r \cdot P_{K^+} \cdot [K^+]_{int}}{P_{Na^+}\cdot [Na^+]_{ext} + r \cdot P_{K^+} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)

\(\mathrm{\Leftrightarrow V_r = - \: 26 \cdot \ln\left ( \frac{\frac{P_{Na^+}}{P_{Na^+}}\cdot [Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}{\frac{P_{Na^+}}{P_{Na^+}}\cdot [Na^+]_{ext} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)

\(\mathrm{\Leftrightarrow V_r = - \: 26 \cdot \ln\left ( \frac{ [Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}{[Na^+]_{ext} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)


Donc ça je suis normalement à la première ligne dans le correction du tut. Je passe à la suite:
\(\mathrm{\Leftrightarrow - \: 36 = - \: 26 \cdot \ln\left ( \frac{[Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}{[Na^+]_{ext} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)

\(\mathrm{\Leftrightarrow \frac{- \: 36}{- \: 26} = \ln\left ( \frac{[Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}{[Na^+]_{ext} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)

\(\mathrm{\Leftrightarrow e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} =\left ( \frac{[Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}{[Na^+]_{ext} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)

Là, je suis à la deuxième ligne, j'espère que tu arrives à suivre, j'essaie d'être le plus clair possible:
\(\mathrm{\Leftrightarrow e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} =\left ( \frac{[Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}{[Na^+]_{ext} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext}} \right )}\)

Je passe le dénominateur de l'autre côté de l'équation:
\(\mathrm{\Leftrightarrow e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot \left ([Na^+]_{ext} +r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext} \right ) = [Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}\)

Je développe mon expression:
\(\mathrm{\Leftrightarrow \left (e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot [Na^+]_{ext} \right ) + \left (e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot \left (r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext} \right ) \right) = [Na^+]_{int} + r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int}}\)

J'isole les termes qui contiennent le rapport que je veux sur un seul côté:
\(\mathrm{\Leftrightarrow e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{ext} - r \cdot \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot [K^+]_{int} = [Na^+]_{int} - e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot [Na^+]_{ext}}\)

Je factorise par le rapport:
\(\mathrm{\Leftrightarrow \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} \cdot \left (e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot r \cdot [K^+]_{ext} - r \cdot [K^+]_{int} \right ) = [Na^+]_{int} - e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot [Na^+]_{ext}}\)

Je passe mon facteur de l'autre côté et je me retrouve avec la bonne relation:
\(\mathrm{\Leftrightarrow \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}} = \frac{e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot r \cdot [K^+]_{ext} - r \cdot [K^+]_{int}}{[Na^+]_{int} - e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot [Na^+]_{ext}}}\)

J'ai mis celle du tut ici pour que tu puisses comparer, pour le coup je sais pas pourquoi ils ont mis ça, mais je pense que ça marche:
\(\mathrm{\Leftrightarrow \frac{P_{K^+}}{P_{Na^+}}=\frac{e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot [Na^+]_{ext} - [Na^+]_{int}}{r \cdot [K^+]_{int} - e^{\left ( \frac{- \: 36}{- \: 26} \right )} \cdot [K^+]_{ext}}}\)
Voilààà désolé d'avoir mis autant de temps pour répondre, mais au moins tu as un démonstration de la formule. J'espère juste ne pas m'être trompé dans tout ça ! Je pense pas qu'il faudra faire de telles démonstrations le jour du concours, mais bon, au moins tu as la formule. Bon courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Emma_Bdn
Messages : 9
Enregistré le : 28 octobre 2019, 08:50

Re: pt2 Éléctrophysio Q3 item A

Message par Emma_Bdn »

Tu me sauves vraiment! merci encore :D
Répondre

Retourner vers « Tut's »