SECH 2 qcm11

Uniquement pour les questions sur les séances du SAR (Stage d'Accompagnement à la Rentrée) et sur les SECH
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Électrophysio , Question sur la protéine diffusible"
Répondre
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

SECH 2 qcm11

Message par noreoed »

Bonjour
Je comprends pas pourquoi dans la correction du qcm 11 on a
[Cl-]1F / [Cl-]2F = 20+X / C-X plutôt qu'égal à x/(C-x) etc.. ? Est ce que je peux avoir plus de précision sur comment la partie en rouge de l'équation A ? Pourquoi ces valeurs là?
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: SECH 2 qcm11

Message par noreoed »

Aussi est que la correction de la SECH numéro 3 de biophy a été postée ? Je ne trouve que les 3 diapos de méthodo de la sech 3..
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: SECH 2 qcm11

Message par Isobarié »

noreoed a écrit :Bonjour
Je comprends pas pourquoi dans la correction du qcm 11 on a
[Cl-]1F / [Cl-]2F = 20+X / C-X plutôt qu'égal à x/(C-x) etc.. ? Est ce que je peux avoir plus de précision sur comment la partie en rouge de l'équation A ? Pourquoi ces valeurs là?
Salut !!

Alors en fait dans le tableau que j’ai mis dans la correction, j’ai mis les concentrations à l’état initial. Sauf que, le rapport de Donnan se fait avec des concentrations À L’ÉQUILIBRE d’où les x dans l’équation...

Dis-moi si tu as compris, auquel cas je te réécrirais en détaillé le raisonnement qu’on a fait pour ce QCM...

noreoed a écrit :Aussi est que la correction de la SECH numéro 3 de biophy a été postée ? Je ne trouve que les 3 diapos de méthodo de la sech 3..
Alors je viens de voir que la correction de la SECH n’est pas en ligne en effet, je vais aller en parler avec les CMs SECH qui s’occupent de la mise en ligne des SECHs. Mais en attendant je te la mets ici comme ça tu n’auras pas à attendre...

https://drive.google.com/open?id=1KBt1L ... kYgtD5JUHJ


Si tu as d’autres questions n’hésites surtout pas ! Je te souhaite plein de courage !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: SECH 2 qcm11

Message par noreoed »

Yes j'ai compris ça mais je comprend pas la façon dont les valeurs à l'équilibre ont été choisies :/ Je veux bien que tu détailles si possible
Merci beaucoup pour la correction!
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: SECH 2 qcm11

Message par Isobarié »

Bah en fait, on décide pas vraiment, on applique juste la formule du rapport de Donnan.

Et pour ce faire, on doit respecter l'électroneutralité lors du transfert d'ions à travers la membrane: il faut qu'il y ait la même quantité de charges qui traverse la membrane en même temps.
Du coup, ça implique qu'on retire la même concentration pour des ions de même valence absolue de signes contraires (ici le chlore et le sodium) d'un même compartiment qui est "émetteur". Et cette concentration pour les deux ions est la même qu'on "rajoute" dans le compartiment "receveur". Du coup on est OBLIGÉ de mettre les valeurs qu'on a mis dans l'équation.

Je t'avoue que ta question m'inquiète un peu vu l'avancement du semestre (heureusement qu'il reste 2 mois) parce que c'est vraiment la base de l'électrophysiologie et ce qui tombe le plus souvent au concours !! Je te conseille vivement d'assister à la prochaine SECH qui aura lieu dans 2 semaines (vendredi 8 mai à 10h45) !!

En attendant, si tu as d'autres questions sur quoique ce soit en biophysique, n'hésites SURTOUT pas, il n'est pas question que t'arrives au concours sans les connaissances suffisantes pour avoir au moins la moyenne voire plus !!
Je te souhaite plein de courage !! :D :D
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: SECH 2 qcm11

Message par noreoed »

Je sais pas d'habitude je réponds toujours bien à ces questions mais là je sais pas je bloque sur les valeurs ce que je trouve est pas en accord avec la correction au niveau des concentrations des Cl déjà et ce qui m'a bloqué c'est comment savoir dans quel sens le flux diffusif de Na+ circule ici vu que je sais pas si C est plus grand ou plus petit que 20 donc je savais pas si je devais ajouter un -x ou +x

Normalement là vu que des ions Cl- vont passer de 2 à 1 des ions Na+ devraient passer aussi de 2 à 1 et ça ferait
Na+2F/Na+1F = Cl-1F/Cl-2F
équivalent à C-x / 20+x = x/C-x

J'ai écris ça au moment du qcm
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ta RM UE6 2020-2021
RP UECS2 durant un temps
Relectrice Anat, Bioch, Biologie du développement
Tutrice un peu partout
SPR 2020/2021 !
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: SECH 2 qcm11

Message par Isobarié »

Bah ce que tu m'as écrit c'est ce qu'il y a écrit dans la correction, t'as juste fait un inverse, ce qui revient au même quand tu fais des rapports.

Attends, je te mets le screen de la correction pour être sûr qu'on est sur la même base:
Capture d’écran 2020-04-24 à 20.07.06.png
À moins que tu te soies trompée quand t'as écrit mdrrrr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
noreoed
Vieux tuteur
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 14:48

Re: SECH 2 qcm11

Message par noreoed »

Okayy merci beaucoup!!
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: SECH 2 qcm11

Message par Isobarié »

Juste une dernière petite chose, je peux peut-être me répéter, mais je veux être sûr que ce soit clair et ça sera peut-être mieux pour toi, ça te fera gagner du temps: pour faire un rapport de Donnan, pas besoin de se casser la tête à simuler/prédire les transferts d'ions. Si tu fais le test, le rapport de Donnan te donnes la valeur algébrique du transfert et du coup si tu t'es trompée, bah ça te donnera la même valeur mais du signe opposé.

Voilà ! J'espère t'avoir aidé, et si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Et bon courage pour le CBG !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « SAR et SECH »