SECH 11, Equilibre acido-basique, Q13

Uniquement pour les questions sur les séances du SAR (Stage d'Accompagnement à la Rentrée) et sur les SECH
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Électrophysio , Question sur la protéine diffusible"
Répondre
lcnd
Messages : 8
Enregistré le : 10 septembre 2019, 09:56

SECH 11, Equilibre acido-basique, Q13

Message par lcnd »

Salut !

J'ai du mal à comprendre pourquoi l'item A de la question est faux. Comment est-ce qu'on établit que l'intervalle possible est [6,9 ; 7,2[ ?
J'ai vu dans le chat Discord qu'on ne pouvait pas être inférieur à 6,9 parce que sinon les bicarbonates sont négatifs mais j'ai pas bien compris cette explication :?

Merci d'avance ! :lol:
Modifié en dernier par lcnd le 21 avril 2020, 22:59, modifié 1 fois.
DFGSP2 (2A Pharma)
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: SECH 11, Equilibre acido-basique, Q13

Message par Isobarié »

Salut !

Dans la question 12, l'item est faux parce que l'intervalle proposé par l'item n'est pas compris dans l'intervalle trouvé.

Ensuite, on a trouvé l'intervalle [6,9 ; 7,2[ en simulant les trajets possibles effectués par le patient. Comme dit dans l'énoncé, il souffrait d'une acidose métabolique partiellement compensée avec l'indication d'un pH lors de la prise en charge. Du coup, on a d'abord simulé l'acidose métabolique pure (QCM 11), puis, on a simulé la compensation (QCM12) pour enfin établir un possible traitement (QCM 13).
J'avais fait des animations pour mieux comprendre et visualiser tout ça; je sais qu'elle ne sont pas encore sur les Téléchargements du Tutorat, du coup je vais les mettre-là en attendant...
SECH N°11 – QCM 11 – Trouble AB.pptx
SECH N°11 – QCM 12 – Équilibration pH.pptx
SECH N°11 – QCM 13 – AB Traitement.pptx
J'espère que tout ça t'aura aidé à y voir plus clair, n'hésites pas à revenir me vois si tu as des soucis ! Bon courage !
PS: essaie de venir sur le discord de SECH (si tu veux/peux) comme ça je pourrais mieux t'expliquer et tu pourras mieux interagir avec moi !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « SAR et SECH »