QCM6 Concours type

Uniquement pour les questions sur les séances du SAR (Stage d'Accompagnement à la Rentrée) et sur les SECH
Règles du forum
Vous devez préciser à chaque fois dans le titre:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) La SÉANCE concernée
2) Le CHAPITRE abordé
3) La QUESTION abordée
Exemple: "SECH 1, Électrophysio , Question sur la protéine diffusible"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

QCM6 Concours type

Message par leïla »

Salut, je ne comprends pas bien comment on en arrive à couvrir la partie entre 60° et 90° du triaxe de Bailey.. Mon triaxe se situe entre O° et 90° ( ce qui est d'ailleurs l'item valider) mais comme la correction donne un diagramme qui élimine cette zone, je ne comprends pas avec quelle dérivation on l'obtient...

D'ailleurs la précision précise que l'on couvre la partie du signe opposé à la dérivation, comment fait-on pour savoir quelle partie on doit couvrir pour D3, vu qu'elle est nulle ?
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM6 Concours type

Message par Isobarié »

Salut !

Quand j'ai écris le QCM et sa correction, je l'ai fait avec un maximum de dérivations que je pouvais. Donc ne t'inquiète pas si tu as trouvé quelque chose un petit peu différent de ce que j'ai pu trouvé.

Après la partie de 60° à 90° qui est couverte est dû au fait que aVL est positif, aVL est placé à 150°. Donc quand tu couvres une des parties d'aVL sur le triaxe, tu vas forcément avoir quelque chose qui va ronger sur 60° ou 240° (150° ± 90°). Vu que aVL est positif, du coup tu ronges sur 60°, d'où le fait que la partie de 60° à 90° soit couverte. J'espère que j'ai été assez clair...

En ce qui est de D3, vu que c'est nul, on ne s'en préoccupe pas. Il n'y a pas besoin de placer TOUTES les dérivations sur le triaxe, 3 dérivations peuvent largement suffire (quand t'as le temps, vaut mieux toutes les faire, mais sache que c'est pas tout le temps nécessaire).

J'espère avoir été assez clair, si tu as besoin que je reformule, n'hésites pas à me demander ! Bien évidemment, si t'as d'autres questions, tu peux en poser autant que tu veux ! Bon courage !! :)
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

Re: QCM6 Concours type

Message par leïla »

Hum.. J'ai pas très bien compris, pour moi lorsque je prends aVL, à 150°, je prends sa perpendiculaire pour couvrir la partie du signe opposée, donc comme AvL est positif je couvre le côté négatif à droite de D2 de l'autre côté d'aVL donc entre O° et -120° , je ne vois pas comment on pourrait couvrir la partie entre 60° & 90° vu que c'est du côté d'avL, donc c'est positif...

Désolé, je sais que je suis un peu trop pointilleuse mais bon je voudrais être sûre d'avoir compris :D
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: QCM6 Concours type

Message par Isobarié »

Salut !

Je te mets une image pour être plus clair en sachant que aVL est positif. J'espère que tu as compris, j'ai juste peur que ce n'en soit pas le cas... :(

Mais ne t'en fais pas, pendant la séance n°3 des SECHs, on fera un point de méthode pour que ce soit vraiment plus clair. Je sais que la correction du Concours Type ne l'est pas tout à fait...

Voilà, j'espère vraiment que tu as bien compris, bon courage !!! :D :D :D
Capture d’écran 2020-01-28 à 22.01.58.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « SAR et SECH »