ED 4 exo 1 question 4 (calcule nouvelle PCO2)

Des questions sur les ED que dispensent la fac? C'est ici qu'il faut les poser
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

ED 4 exo 1 question 4 (calcule nouvelle PCO2)

Message par Julae »

Hello,

Je n'ai pas pu aller aux EDs cette semaine et je tente donc de corriger mon ED avec les réponses à la fin du feuillet, mais là je bloque un peu. Sur la question I,4 on nous demande de tracer le chemin à faire sur le diagramme de Davenport pour rétablir le pH en modifiant uniquement la pCO2 (il me semble avoir compris mais j'ai l'impression qu'il y a une faute dans le résultat donné par la mini correction, s'il n'y en a pas alors j'ai pas compris non plus. J'ai l'impression qu'il faut aller dans le sens des pH croissants et non décroissants comme annoncé )

Mais la question suivante c'est de calculer la pCO2 adapté pour ce faire, et là j'ai testé plusieurs méthode mais ça ne marche pas.
- Graphiquement on est sur une isobare donc la pCO2 devrait être de 30 or on nous dit 28.4.
- Par le calcule (pH = 6.1+ log (HCO3- / a * 10^7.4-6.1) <=> pCO2 = 31.74 ... Soit toujours pas 28.4

Comment faire et comment ça se fait que je trouve à chaque fois des valeurs différentes en fonction de la méthode ?

Merci! :idea:
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: ED 4 exo 1 question 4 (calcule nouvelle PCO2)

Message par Isobarié »

Resalut !

Alors je pense que t'as compris le truc, là on te fais jouer entre les formules et le diagramme pour que tu puisses comprendre le lien qui existe entre les deux.

Sache une chose, le diagramme de Davenport donné dans le poly d'ED est dégueulasse, personne ne l'utilise. Je l'ai refais entièrement et je l'ai mis dans le partage de fiches, donc je pense que déjà, si tu utilisais celui de l'ED, toutes les erreurs peuvent venir de là.

Après, comme tout ce qui est construction graphique, RIEN N'EST PARFAIT. Ensuite, là c'est des questions ouvertes qui t'invitent à calculer et à placer des points sur un diagramme, donc il y a forcément un décalage. Et vu que c'est des questions ouvertes, et que ce n'est pas ce qui correspond au concours, je te rassure, le Pr Kas ne fait JAMAIS d'item ambigu avec des valeurs numériques.

Et pour ce qui est de pHs croissants/décroisants et tout, c'est la droite BA qui est stipulée, et non la droite AB, d'où le fait que le sens soit opposé !

Donc je pense sincèrement que t'as compris le truc, après en SECH on reprendra tout ça.

Voilà ! J'espère avoir bien répondu, fais confiance au poly d'ED, il est très bien (sauf pour le Davenport mdrrrr), il est plus ou moins représentatif de ce qui tombe au concours en général. Après, les annales c'est le plus important en Davenport notamment. Bon courage et si t'as d'autres questions n'hésites pas !
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: ED 4 exo 1 question 4 (calcule nouvelle PCO2)

Message par Julae »

Merci ça me rassure !

Pour les Sechs malheureusement je suis trop loin pour que le déplacement en vaille la peine, du coup je vais plutôt continuer à t'embeter sur le forum quand je comprendrai pas un truc dsl :roll: :lol:
Répondre

Retourner vers « ED »