ECG : projection axe du coeur

Des questions sur les ED que dispensent la fac? C'est ici qu'il faut les poser
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

ECG : projection axe du coeur

Message par Sarah-L »

Bonjour,

J'ai pas compris comment projeter l'axe du coeur sur les dérivations sur le triaxe de Bailey. SI on a un axe de -45°par exemple, comment savoir s'il est négatif ou positif en projetant sur les dérivations D2, aVF, et aVR ?
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: ECG : projection axe du coeur

Message par Isobarié »

Salut !

Je vais pas te cacher que répondre à cette question par écrit c'est très compliqué. Je sais pas si tu vas aux SECH de biophysique, mais la semaine prochaine (Vendredi 14 Février) il y aura un QCM dessus où on vous montrera une méthode pour ce genre de QCM (et ce vendredi, il y aura d'autres méthodes qui seront exposées pour les autres questions types en ECG).

Si tu n'y vas pas, je vais quand même essayer de t'expliquer avec des mots (c'est un peu de géométrie ;) ;) ;) ):

- Premièrement, sur ton triaxe tu traces ton ÂQRS qu'on t'a donné.
- Ensuite (c'est là où les choses se compliquent), pour les dérivations dont on te demande le signe, tu prends ton équerre et tu traces la droite telle que:
1. Elle est perpendiculaire à la dérivation dont on te demande le signe
2. Elle passe par l'intersection entre le cercle transcrit sur le triaxe et l'ÂQRS (que tu as tracé)

Je vais te mettre une image qui pourra te permettre de mieux visualiser:
Capture d’écran 2020-02-05 à 13.27.06.png
Sur cette image, l'ÂQRS est à 150°, et on cherche sa projection sur aVF, du coup on a tracé la droite comme je l'ai indiqué précédemment, et du coup l'ÂQRS est positif sur aVF.

VOILÀ ! J'espère avoir été clair, et que tu as compris, j'espère que tu pourras venir aux SECHs sur l'ECG, j'ai fait en sorte d'y avoir mis plein de méthodes pour que les QCMs au concours soient faciles et que tu puisses y répondre correctement ! Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout ! Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Répondre

Retourner vers « ED »