Résolution exercices de potentiels membranaires

Des questions sur les ED que dispensent la fac? C'est ici qu'il faut les poser
Règles du forum
Avant de poster, merci de bien vérifier les points suivants à propos du titre du sujet:
0) Pour chaque nouvelle question, créer un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer le NUMÉRO DE l'ED
2) Prendre une PHOTO de l'ED concerné !
3) Indiquer l'EXERCICE ET LA QUESTION concernée
4) Préciser sur quoi porte la question précisément
Exemple: "ED1, Exercice 1 Question C: Protéine non diffusible"
Répondre
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Résolution exercices de potentiels membranaires

Message par ÇaRame »

Bonjour!

Dans les exercices des ED ou au concours en général, quand on nous donne le potentiel de repos d'une cellule et son seuil de dépolarisation et qu'on nous demande le sens du courant à un potentiel de membrane demandé/fixé, quelle est la meilleure méthode à adopter? Faut-il faire un diagramme avec les différentes valeurs et seuil ou peut-on se contenter de comparer en valeur absolue les potentiels de repos et membranaire et dire que quand |Vr| est supérieur à |Vm| on a une dépolarisation donc un courant sortant et quand c'est l'inverse on a une hyperpolarisation et donc un courant entrant?

Je m'explique avec un exemple : dans un exercice des ED on nous dit qu'on a une cellule avec un Vr de -70mV, un seuil de dépolarisation à 15mV et on nous demande le sens du courant à un Vm de -45mV sachant que les canaux de sodium sont fermés à cause d'une drogue (mais pas ceux de potassium). J'ai fait un diagramme (ci-dessous, désolée c'est un peu mal écrit mais c'est pas facile d'écrire sur un écran tactile avec les doigts :lol: ) et je serais tentée de dire que le courant est entrant vu qu'on est du côté de l'hyperpolarisation.
Annotation 2020-01-18 154244.jpg
Mais en comparant les valeurs absolues, comme |Vr| > |Vm|, on a une dépolarisation donc un courant sortant (et permanent car les canaux sont fermés) ce qui est la bonne réponse selon la correction indiquée à la fin des ED.
Me suis-je donc trompée dans mon diagramme?

Merci beaucoup!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Résolution exercices de potentiels membranaires

Message par Isobarié »

Salut !

Alors première chose, au niveau du raisonnement c'est exactement ça, t'as compris la subtilité de l'électrophysiologie (en plus t'as eu juste donc tout va bien). T'es sur la bonne voie !

Mais, ton diagramme est quelque peu faux, je t'en ai fait un plus clair pour que tu puisses comprendre ;) . Je te fais aussi un pour toutes les situations comme ça c'est bien clair pour toi !
Diagramme électrophysiologie.jpg
Diagramme Cours.jpg
J'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres, n'hésites pas à me les poser ! Bon Courage !!! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Résolution exercices de potentiels membranaires

Message par ÇaRame »

Donc la valeur seuil elle sert à quoi dans le diagramme? Je ne comprends pas trop ce qu'elle indique...
Et la comparaison en valeur absolue des potentiels de repos et de membrane ça marche à tous les coups pour déterminer le sens du courant?

Merci ;)
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Avatar du membre
Isobarié
Messages : 251
Enregistré le : 05 janvier 2020, 22:43

Re: Résolution exercices de potentiels membranaires

Message par Isobarié »

La valeur seuil, c'est la valeur pour laquelle un potentiel d'action se déclenche.
Dans l'exercice d'ED, bah vu qu'il y a une drogue, c'est un peu normal que la valeur \(V_S\) soit un peu aberrante, mais c'est vraiment à partir de 15 mV que le potentiel d'action se déclenche.

Et pour ce qui est de la comparaison, ça dépend du sujet, mais faudra toujours comparer avec le potentiel membranaire \(|V_m|\) (imposé ou indiqué).
La plupart du temps faudra comparer avec le potentiel d'équilibre d'un ion, mais d'autres fois ça sera avec le potentiel de repos, tout dépend aussi des informations qu'on te donne.

Mais notes bien une chose:
\(|V_m|=\) flux ÉLECTRIQUE
\(|V_{éq - X^{±z}}|=\) flux DIFFUSIF

J'espère avoir bien répondu à toutes tes questions, si tu en as d'autres n'hésites pas ! Tu y arriveras tkt ;) !!
L2 Sciences de la Vie
L3 Sciences de la VIe
DFGSM 2 via AlterPACES
—————————————————————————————
RM Biophysique au S2 2019-2020
RP Senior Biophysique 2021-2022

C’est quoi la différence entre les acides fixes et les tampons fermés ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Résolution exercices de potentiels membranaires

Message par ÇaRame »

Merci j'ai compris! C'est beaucoup plus clair maintenant! :D
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Répondre

Retourner vers « ED »