2015 Q21 item E

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

2015 Q21 item E

Message par eulaliemtn »

Hello ^^
Pour l'item E :
La quantité d’oxygène transportée dans le sang par unité de temps est propotionnelle à la fréquence
cardiaque et au pH sanguin
La correction dit :
Elle est proportionnelle à la FC, mais inversement proportionnelle au pH (quand le pH diminue
notamment au cours d’un exercice, l’affinité de l’Hg pour l’O2 délivrée augmente)
Mais lorsque le pH diminue au cours de l'effort l'affinité de l'Hb pour l'O2 diminue donc il y a plus d'oxygène dans les tissus et moins qui est transporté par l'Hb dans le sang non?
Donc est-ce que l'item est vrai et la correction est fausse (parce qu'on estime que lorsque le pH augmente l'affinité de l'Hb augmente, elle transporte ainsi plus d'O2 ce qui augmente la concentration en O2 du sang) ou est-ce que l'item est faux dans tous les cas parce que le cours n'en parle pas spécifiquement?
Merci :D
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: 2015 Q21 item E

Message par aurealysm »

Hello ! Je me suis posée la même question et je pense qu'en fait, on part d'une situation physio normale : c'est-à-dire que quand le pH diminue au cours d'un effort physique, oui l'affinité de l'Hb pour l'O2 va diminuer, mais lorsque l'on part d'une situation physiologique au repos, et que le pH augmente, celui-ci va devenir basique, et ça n'aura pas d'influence sur l'affinité de l'Hb pour l'O2, c'est comme si ça marche pour l'acidité mais pas pour la basicité ^^

C'est ce que je me suis dit mais je me trompe peut-être, à confirmer si un RM passe par là
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Re: 2015 Q21 item E

Message par eulaliemtn »

Ah oui bien vu! Merci Auréalys ;)
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
aurealysm
Messages : 69
Enregistré le : 05 novembre 2019, 15:21

Re: 2015 Q21 item E

Message par aurealysm »

Je t'en prie :p
DFGSM2 (aka P2) en médecine, pour vous servir !
Répondre

Retourner vers « Annales »