2019, Q17, item D

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

2019, Q17, item D

Message par Haterind »

Salut!

Concernant l'item :

"D. La fraction filtrée correspond à environ 20% du flux plasmatique rénal" => Vrai.

Je sais que FF = 20%, mais là dans l'item on nous demande pas justement de dire que c'est le Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) qui correspond à FF x FPR ou 20% du flux plasmatique rénal?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: 2019, Q17, item D

Message par Mzaijdbcaelidj »

Salut ! Le DFG est la quantité (20 %) du FPR qui filtrée vers le glomerule, ça fait bien 120mL par minute donc on peut bien dire que 20% est filtré du FPR...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2019, Q17, item D

Message par Lounes.dah »

Salut :D , C'est un item que j'avais pas vu sous cet angle bien vu ! Stricto sensu t'as raison, ils auraient du mettre le rapport du débit de filtration glomérulaire sur le flux plasmatique rénale vaut la fraction filtrée (d'ailleurs une fraction c'est bien un rapport) soit 20%
Peut-être un erratum ?
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2019, Q17, item D

Message par Haterind »

Mzaijdbcaelidj a écrit :Salut ! Le DFG est la quantité (20 %) du FPR qui filtrée vers le glomerule, ça fait bien 120mL par minute donc on peut bien dire que 20% est filtré du FPR...
Je suis pas sûr d'avoir tout compris dsl :oops:
Lounes.dah a écrit :Salut :D , C'est un item que j'avais pas vu sous cet angle bien vu ! Stricto sensu t'as raison, ils auraient du mettre le rapport du débit de filtration glomérulaire sur le flux plasmatique rénale vaut la fraction filtrée (d'ailleurs une fraction c'est bien un rapport) soit 20%
Peut-être un erratum ?
Effectivement en reprenant d'autres années, on nous demande des fois si FF = DFG/FPR et pour moi on définie dans cet item FF = 20% x FPR ce qui n'est pas très vrai ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: 2019, Q17, item D

Message par Mzaijdbcaelidj »

Je comprends mieux ce que tu veux dire du coup je sais pas trop que te répondre, mais même comme ça l item me paraît juste... du coup à voir :?:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2019, Q17, item D

Message par Haterind »

Yes à voir ce qu'un tuteur pense de tout ça :?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: 2019, Q17, item D

Message par Eol »

Hello,
alors je ne vois pas trop ce qui vous pose problème ici, je vais essayer de récapituler les infos du cours et j'espère que ça suffira pour que vous compreniez ;).

Alors citons d'abord le poly directement (page 147) : "Environ 20% du FPR est filtré à travers les membranes basales glomérulaires pour constituer l’urine primitive. Cette fraction de plasma filtrée appelée fraction de filtration (FF) est égale au rapport du DFG sur le FPR (FF = DFG/ FPR). ".

L'item en question me demande alors : "est-ce que la FF correspond bien à 20 % du FPR ?", au-delà de la question de FF = DFG / FPR, le cours me dit bien que 20 % du FPR est filtré [...] et que cette partie filtrée c'est la FF donc j'ai bien ma réponse là, l'item est vrai. Même si je me dis que FF est égal au quotient de DFG sur FPR ce qui est vrai, je ne vois pas en quoi cela rend l'item ambiguë/difficile. Dire que DFG / FPR correspond à 20 % du FPR revient à exactement la même

N’hésitez pas me relancer si ça vous paraît toujours obscur ou si je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire.

Bon courage ! :D
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: 2019, Q17, item D

Message par Lounes.dah »

Ce que je trouve ambigu c'est qu'on pouvait remplacer FF par DFG et c'était également bon du genre :
" Le débit de filtration glomérulaire correspond à environ 20% du flux plasmatique rénal "
Après c'est vrai qu'en première impression je le voyais bon dans le sens également ^^
Merci de ta prompte réponse Eol ;)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: 2019, Q17, item D

Message par Haterind »

Ouais ok, c'est vrai que je ne voyais absolument pas ça comme ça au premier abord, pour moi on parlait juste de la formule comme le prof a pu faire avant plein de fois.
Et comme les deux mots ducoup ont l'air de fonctionné, comme l'a dit Lounes, c'était un peu ambigu sur ce point ^^'.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: 2019, Q17, item D

Message par Julae »

Hihi visiblement il existe un topic de créé pour chaque question que je me pose (il me reste 5 jours pour avoir un métro de retard, ça va XD),

C'est vrai que mathématiquement je vous rejoins y a un problème, mais de ce que j'ai pu constater de la PACES, on est supposés être à la fois très stricts sur les infos, tout en restant parfois approximatif :lol:

AHH si seulement les profs pouvaient mettre des warnings "attention, dans ce QCM je serai approximatif, veuillez ne pas passer 20 minutes a bugguer en vous récitant la phrase du cours dans la tête" :lol:

Globalement j'avais aussi mis du temps à bien caler les infos les unes avec les autres dans cette partie :)
Répondre

Retourner vers « Annales »