2016 Q11 item C p.82

Des questions à propos des annales du vrai concours? Ou à propos du Tut's Annales S2? Tu peux les poser ici
Règles du forum
Avant de poster, attention aux titres:
0) Pour chaque nouvelle question, poster un NOUVEAU SUJET !
1) Indiquer l'ANNÉE DE L'ANNALE CONCERNÉE
2) Indiquer le NUMÉRO DE LA QUESTION
3) Indiquer quel est l'ITEM CONCERNÉ
4) S'il s'agit d'une question à propos du Tut's Annales S2, AJOUTER LA PAGE
Exemple: "2018, Q13, Items C et D, page 36"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

2016 Q11 item C p.82

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :)
Je remets l'item qui m'embête : " L’effet inotrope négatif produit par le système nerveux parasympathique tend à diminuer le volume d’éjection systolique" VRAI
(c'est au moins la troisième fois que je pose cette question à différents endroits/à différentes personnes mais je n'ai toujours pas compris pk c'était vrai alors... je la repose une dernière fois excusez moi chers tuteurs :? :lol: )
D'après la diapo 93, inotropie = force de contraction, donc normalement effet inotrope = effet sur la force de contraction. Or on voit bien sur le schéma de la diapo 97 que le système parasympathique n'a pas d'action sur la contractilité du coeur, seulement sur la FC (il ya même écrit noir sur blanc dans ma fiche médisup : "système nerveux parasympathique induit une diminution de a FC, mais aucun impact sur la contractilité)... Mais à chaque fois que j'ai croisé un item comme celui-ci il était corrigé comme vrai alors je ne comprends pas...
Merci d'avance !!
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: 2016 Q11 item C p.82

Message par Eol »

Hello,
alors déjà, une réponse qui ne donne pas forcément d'explication mais qui tranche et donc qu'il faut retenir : à la page 209 du poly de physio, dans le dernier chapitre (partie B), il est écrit noir sur blanc : "diminution du VES (effet inotrope négatif, I-)" [à propos du système parasympathique]. Donc là déjà, il n'y a pas de doute à avoir, l'item est juste une reformulation très claire de cette partie de cours.
Il me semble au passage que pendant mon année de p1, j'avais remarqué aussi que 2 profs avaient l'air de se contredire ou du moins que l'un n'en disait pas autant que l'autre. Et ici pour contredire cet item tu cites un autre chapitre que celui que je cite plus haut. Tu vas donc devoir comme d'habitude retenir ces 2 versions et quel prof dit quoi.
D'ailleurs l'énoncé de ce QCM est : " Concernant la régulation de la pression artérielle (PA)" et la partie que je te cite est : " Exemple 1 : Régulation nerveuse (végétative) de la pression artérielle ", il semble donc bien que ce soit le professeur Fournier du dernier chapitre qui ait posé cette question.

Voilà, voilà, à défaut de t'avoir donné une explication du mécanisme, j'espère que c'est plus clair pour toi quand même. Sinon j’essaierai d'expliquer les 2 versions si tu veux.
Bon courage ! :)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: 2016 Q11 item C p.82

Message par Jos3ph1ne »

Ok j'ai compris merci beaucoup pour ta réponse Eol !:))
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »