Paramètre D

Pour les questions portant sur le cours sur les Méthodes de stérilisation
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Température pour la désinfection par autoclave" est bien plus préférable que "Stérilité"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Paramètre D

Message par MinorantDéter »

Bonjour,
A propos du paramètre D il est dit que pour 6D on a un nombre de survies égal à 10^-2 et que pour 99 ampoules stériles on en a une non-stérile.
je ne comprend pas cette exemple enfaite, si on avait 2D et 10^2 on aurait eu combien d'ampoules on stériles?
merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Paramètre D

Message par Hajar »

Coucou,

Le paramètre D représente la valeur de temps ou la valeur d’énergie de déstruction. En gros ca va te dire au bout de combien de temps on va pouvoir diminuer la population microbienne de 90%. Le but ca va etre de comparer les technique de stérilisation entre elle et d’adopter la technique qui correspond a ce que l’on recherche, pour une solution donnée.

Le nombre 6D -> 10-2 te dit juste qu’en dépensant 6 fois un certains quota d’énergie (D) tu auras 0,01 bactérie qui survie, donc 1%

Et si tu stoppes ta stérilisation au temps 2D on te dit 2D -> 10^2
Ca veut juste dire que tu auras 100 bactéries qui vont survivre sur ton lot de bactéries initial (10^2=100, 10^-2=0.01).
En gros ca te donne une idée du temps (énergie) nécessaire à une grande diminution des micro organisme de ta solution, grosso-modo tout ce qui nous intéresse c’est le moment ou on atteint le 6D vu qu’on est très proche de la mort de tous les micro organismes de la solution, mais je t’expliquais quand même pour 2D comme tu l’as demandé ;)

Bon courage pour la suite n’hésite pas si tu as des question ! <3
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Paramètre D

Message par MinorantDéter »

mais pourquoi 0.01 c'est 1% et 2D avec son 10^2 c'est pas 100% :D pas trés logique
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Hajar
Messages : 221
Enregistré le : 25 janvier 2019, 09:22

Re: Paramètre D

Message par Hajar »

Coucou,

Alors on a 2D≠100% et 6D=1% parce qu’i faut te dire qu’a chaque D le nombre initial de micro organisme présent en solution diminue. Du coup comme ce nombre est changeant on peut pas les « étudier » de la meme manière. Et puis en soi, je suis daccord avec toi y’a un petit problème si on veut vraiment titiller, mais les valeur dit toi qu’elles sont arbitraires, les profs les donnent juste pour avoir une vague idée de comment évolue la quantité microbienne . En labo c’est étudié plus précisément mais cette année cest pas ce qui nous intéresse. Ici on vous introduit juste le paramètre D, on définit des valeur arbitraire, pour que vous compreniez ce qu’est D, le plus important réside dans la compréhension de sa définition et non pas dans celle de l’exemple donné.

Je sais que ça peut paraître frustrant mais concentre pas tous tes efforts dessus ;)
Bon courage hésite pas si besoin !!
En attendant l’apogée, reste debout :roll:

RM UECS2 2019-2020 etc etc ...
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Paramètre D

Message par MinorantDéter »

Je vais faire ça thank you
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 7) Méthodes de stérilisation »