Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particules

Pour les questions portant sur le cours sur le Broyage et la pulvérisation
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Température pour la désinfection par autoclave" est bien plus préférable que "Stérilité"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particules

Message par MinorantDéter »

Bonjour je comprend pas trés bien la diff parce que sur mon cours MS c'est ecrit bizarrement.
merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particu

Message par Haterind »

En gros dans la fiche on a 4 caractéristiques pour une poudre:

-la granulométrie = étude de la distribution granulométrique
-la distribution granulométrique = nombre de grain dans les différentes couches du tamis et ensuite on fait la moyenne des tailles
-le diamètre moyen = qui est juste une dérivée de la distribution décrite ci-dessus (du moins c'est comme ça que je l'ai compris, et comme on a pas plus de détail dessus...)
-la surface spécifique = dérivée mais cette fois de la granulométrie

Je pense que l'on parle de dérivée parce que l'on doit prendre un intégrale pour avoir la courbe dans la fiche p.5 (étant donnée que la moyenne est une variable continue), courbe qui représente la distribution granulométrique :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particu

Message par MinorantDéter »

oula derivé intégrale :oops: dans le cour on parle pas de ça non? enfin ça complique les choses pour moi
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particu

Message par Haterind »

MinorantDéter a écrit :oula derivé intégrale :oops: dans le cour on parle pas de ça non? enfin ça complique les choses pour moi
Dans la fiche pas très longue il y a entres parenthèses ce que signifie diamètre moyen et surface spécifique par une "valeur dérivé".
J'ai juste essayé d'expliquer en partant de ça pour te donner une explication de ce que cela signifie (comme on a pas d'autres tableau les décrivant, mais je pense pas que ce soit une info importante non plus, c'était juste pour essayé de comprendre ;) )
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particu

Message par Rwang2309 »

Salutation !

Alors n'aller pas trop loin voyons quand il parle de dérivé il ne parle pas de l'outil mathématique mais du sens premiers du mot, le diamètre moyen dépend de la distribution granulométrique par exemple la surface spécifique n'est pas la dérivé exacte de la granulométrie mais une fonction qui dépend de la valeur de la granulométrie.

:arrow: Personnellement je me suis toujours dis en 2 ans que le prof avait confondu valeur modal (le mode, la fameuse valeur la plus fréquente d'un tas) avec la valeur moyen (la valeur de la somme des tailles divisé par le nombre de particules), enfin confondu est un grand mot, disons plutôt que l'une de ses 2 valeurs peut être associé à la granulométrie, en effet il parle de valeur modal ou valeur moyenne APPROPRIÉE , valeur étant associé à la granulométrie. Il ne précise pas tout à fait si la valeur moyen ou modal est la plus appropriée.

:arrow: En général il n'y aura pas de questions tordu de ce type en UECS2, le sujet ne changeant que très peu d'une année à l'autre.
:?: petit exemple pour expliquer la différence entre le mode et la moyenne au cas où:
Nous avons une poudre constitué de particules de 1, 2, 2, 2, 4, 4, 7, 9 cm de diamètre
La valeur modal est la valeur la plus fréquente ici 2 (valeur apparaissant 3 fois )
La valeur moyenne est ici 3,875 ( = (1+2+2+2+4+4+7+9)/ 8 )
En mathématique le mode et la moyenne (ainsi que la médiane mais en on parle pas ici) sont 2 valeurs servant d'outils d'analyse très distinct.
:idea: TL & DR le prof considere sans doute que la granulométrie peut être égale a la valeur moyenne (dans se cas il n'y as pas de différence) ou à la valeur modal (dans ce cas la valeur moyenne n'est pas la granulométrie).
:idea: TL & DR 2 normalement le prof ne piégera pas sur ces notions, les questions d'une année à l'autre ne change jamais.

Conceptuellement Votre RM .
PS : TLDR ça veut dire Too long didn"t read.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Différence entre grabulométrie et Diametre moyen particu

Message par MinorantDéter »

Tout ça pour moi mdr?
Parfait merci beaucoup a vous
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 2) Broyage et pulvérisation »