Salutation !
Alors n'aller pas trop loin voyons quand il parle de dérivé il ne parle pas de l'outil mathématique mais du sens premiers du mot, le diamètre moyen
dépend de la distribution granulométrique par exemple la surface spécifique n'est pas la dérivé exacte de la granulométrie mais une fonction qui dépend de la valeur de la granulométrie.
Personnellement je me suis toujours dis en 2 ans que le prof avait confondu valeur modal (le mode, la fameuse valeur la plus fréquente d'un tas) avec la valeur moyen (la valeur de la somme des tailles divisé par le nombre de particules), enfin confondu est un grand mot, disons plutôt que l'une de ses 2 valeurs peut être associé à la granulométrie, en effet il parle de valeur modal
ou valeur moyenne
APPROPRIÉE , valeur étant associé à la granulométrie. Il ne précise pas tout à fait si la valeur moyen ou modal est la plus appropriée.
En général il n'y aura pas de questions tordu de ce type en UECS2, le sujet ne changeant que très peu d'une année à l'autre.
petit exemple pour expliquer la différence entre le mode et la moyenne au cas où:
Nous avons une poudre constitué de particules de 1, 2, 2, 2, 4, 4, 7, 9 cm de diamètre
La valeur modal est la valeur la plus fréquente ici 2 (valeur apparaissant 3 fois )
La valeur moyenne est ici 3,875 ( = (1+2+2+2+4+4+7+9)/ 8 )
En mathématique le mode et la moyenne (ainsi que la médiane mais en on parle pas ici) sont 2 valeurs servant d'outils d'analyse très
distinct.
TL & DR le prof considere sans doute que la granulométrie peut être égale a la valeur moyenne (dans se cas il n'y as pas de différence) ou à la valeur modal (dans ce cas la valeur moyenne n'est pas la granulométrie).
TL & DR 2 normalement le prof ne piégera pas sur ces notions, les questions d'une année à l'autre ne change jamais.
Conceptuellement Votre RM .
PS : TLDR ça veut dire Too long didn"t read.