Principe de lyophilisation

Pour les questions portant sur le cours sur la Dessication
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Température pour la désinfection par autoclave" est bien plus préférable que "Stérilité"
Répondre
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Principe de lyophilisation

Message par Julae »

Hello,

Je n'arrive pas à comprendre le principe es différences de pression et de températures dans les 2 cuves A et B (cf p 167)

Quand je me réfère au diagramme P/T j'ai plutôt l'impression que les pressions devraient être inversée : Dans le compartiment A on introduit une substance congelée et on veut qu'elle sublime, on augmente un peu la température avec le système de chauffage qui s'oppose à la réaction endodermique Ok mais pourquoi augmenter la pression par rapport à la normale ? Il faudrait au contraire la baisser nan ? :shock:


Et inversement dans la cuve B, comment le fait de diminuer encore la pression pourrait permettre de reliquefier l'eau ? :oops:

Mercii
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Principe de lyophilisation

Message par Dinh - G4ligan »

Bonjour !

Il me semble que la pression initiale en cuve A est plus élevée que P la pression exercée par la pompe en fin de circuit ("vide"), donc on effectue une diminution de pression (de Pa vers P)

Après pour la cuve B je suis pas trop sûr... j'avoue qu'avec le fait de surfer la ligne entre vapeur et solide, je suis pas sûr d'avoir tout compris...
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Principe de lyophilisation

Message par Eol »

Hello,
alors je vais essayer de te faire un récap de tout le mécanisme pour voir si ça te semble plus logique :
- je suis dans ma cuve A avec mon produit à lyophyliser
- j'abaisse la température à - 30/- 40 °C pour tout congeler (d'abord à pression atmosphérique) et direct après je fais baisser la pression puis ré augmentation un peu de la température pour passer à l'état de gaz (vapeur d'eau)
- d'après le schéma page 164 du tut, j'ai alors bien pris le chemin 3 et fais une sublimation
- le produit sans eau reste dans la cuve A et la vapeur d'eau passe dans la cuve B (qui se trouve à une température plus faible et pression plus faible)
- vu que T(B) < T(A), la vapeur est à nouveau congelée et se dépose dans la cuve B (= condensation)
- il faut noter aussi que P(B) < P (imposé par la pompe à vide, comme le dit Dinh - G4ligan) < P(A) donc on fait bien une diminution de pression.

J'espère que c'est plus clair, n'hésites pas à me relancer sinon, bon courage !
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: Principe de lyophilisation

Message par Dinh - G4ligan »

Ah bah tout est clair comme ça; merci ! :)
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Julae
Messages : 215
Enregistré le : 29 octobre 2019, 08:49

Re: Principe de lyophilisation

Message par Julae »

Merci pour ta réponse,

Du coup ça veut dire qu'en A on baisse la pression mais par rapport à la pression extérieur (et donc on est toujours au dessus de la pression de la pompe à vide) et en B on rebaisse encore la pression sauf que cette fois ci on passe en dessous de la limite de pression de la pompe à vide (modification qui rend la substance encore plus gazeuse en elle même mais vu que c'est couplé avec une baisse importante de la température on re-passe quand même en solide) ?

C'est bien ça ?


Merci ! :D
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Principe de lyophilisation

Message par Eol »

Oui c'est ça ! :D
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Re: Principe de lyophilisation

Message par eulaliemtn »

Salut ^^
J'arrive un peu tard mais du coup est-ce qu'on considère qu'il y a 3 étapes à la lyophilisation : 1) congélation 2) sublimation et 3) condensation ?
Parce que le mécanisme est super flou dans ma tête et j'arrive pas à trouver la réponse dans mon cours.
Merci! :)
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Principe de lyophilisation

Message par Haterind »

Salut!

Alors pour cette info, dans le cours on considère seulement deux étapes qui sont : la congélation et la sublimation.

Dans le cours, la partie du piège dans la cuve B par condensation n'est pas cité je sais pas trop pourquoi par contre ^^.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Principe de lyophilisation

Message par Lounes.dah »

Salutations, je pense que dans le principe de lyophilisation y'a 2 étapes mais que celle du piège et juste un accessoire en + pour que ça fonctionne mieux avec un rendement maximal mais théoriquement c'est pas caractéristique de la lyophilisation
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Re: Principe de lyophilisation

Message par eulaliemtn »

Ça marche merci ;)
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
Répondre

Retourner vers « 1) Dessication »