Nombre de modes de vibration

Pour les questions portant sur le cours sur les Méthodes d'identification et de caractérisation des principes actifs
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Nombre de modes de vibration

Message par Haterind »

Bonsoir, est-ce que quelqu'un peux m'expliquer ce que signifie 3N-6 modes pour les molécules non-linéaires et 3N-5 modes pour les linéaires... Parce qu'en exemple on nous donne H2O (donc non linéaire et avec N = 3) mais on nous dit qu'il possède 3 modes et pour CO2 qu'il ne possède que 4 modes.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Nombre de modes de vibration

Message par Audam »

Coucou !
Je sais pas si j'ai bien compris ta question mais je te fais un ptit récap.
En fait, ce sont des formules pour calculer rapidement le nombre de modes de vibrations possibles pour une molécule. Les modes de vibrations sont les vibrations de valence (symétrique ou asymétrique) et les vibrations de déformations (cisaillement, rotation, balancement ou torsion).

Pour les molécules linéaires : on a 3N-5 modes (avec N le nombre d'atomes de la molécule)

Pour les molécules non linéaires : on a 3N-6 modes (avec N le nombre d'atomes de la molécule)

Si on reprend l'exemple de l'eau, H2O possède 3 atomes et est non-linéaire, elle possède donc 3 modes de vibrations possibles (valence symétrique, valence asymétrique + une déformation angulaire mais pas à savoir c'est du Google ça). Le CO2 est linéaire il possède 1 mode de plus.

Après je peux pas vraiment t'expliquer pourquoi les formules sont comme ça (d'où sort le -5 ou le -6 par exemple, j'en ai aucune idée...).

J'espère avoir répondu à ta question :)

bon courage :D
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Nombre de modes de vibration

Message par Haterind »

Oui c'était un peu ça que je me demandais, CAD pourquoi on nous dit que pour 3N-5 modes ou 6 modes alors qu'on a en réalité que 3 ou 4 modes dans les exemples.

C'est un peu perturbant pour comprendre et comme ça m'aide à apprendre le fait de comprendre c'est pour ça que je demandais si quelqu'un savait pourquoi ^^

En tout cas merci pour ta réponse et d'avoir pris du temps pour m'expliquer :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Nombre de modes de vibration

Message par Audam »

Ah ah je suis d'accord avec toi, c'est tellement plus efficace d'apprendre en comprenant ! ;)

Je suis pas vraiment sûr, c'est qu'une hypothèse, mais peut-être que les modes de vibrations peuvent aussi être caractérisées par leur fréquence ?

Par exemple, une molécule peut vibrer en balancement avec une fréquence plus ou moins élevé (genre plus ou moins rapidement un certain nombre de fois par seconde).

Je répète que c'est qu'une hypothèse, mais le fait de prendre en compte la fréquence d'une vibration, en quelque sorte de faire rentrer le temps comme caractéristique pourrait expliquer qu'il y ai énormément de modes pour les grosses molécules !

Voilà voilà, jsp si c'est très clair, j'espère que tu vois un peu ce que je veux dire x)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Nombre de modes de vibration

Message par Haterind »

Donc ça dépendrait des groupements qui forment la molécule et par extension aux énergies associées à chacun de ces modes de vibration?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: Nombre de modes de vibration

Message par Audam »

Peut-être oui (why not ? ;) )
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 2) Méthodes d'identification et de caractérisation des principes actifs »