Déblindage et densité électronique

Pour les questions portant sur le cours sur les Méthodes d'identification et de caractérisation des principes actifs
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Déblindage et densité électronique

Message par eulaliemtn »

Salut :roll:
Je ne comprends pas bien pourquoi lorsqu'on a un noyau avec une densité électronique élevée (donc un noyau électronégatif c'est bien ça ? ) on a un delta faible qui correspond donc à un blindage alors que lorsqu’un proton est à côté d'un O (= atome électronégatif), par exemple pour un groupe alcool, son déplacement chimique est très élevé (ce qui de ce que j'ai compris correspond à un déblindage).
Du coup est-ce que j'ai fait des trop grands raccourcis dans ma tête ou est ce qu'il y a une explication logique que j'ai juste pas capté?
Merci! ^^
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Déblindage et densité électronique

Message par Haterind »

Bonsoir!

- Alors procédons dans l'ordre déjà on remarque que la fréquence (ν) de résonance possège une formule du type v = k x (1-σ).
[Premièrement, j'ai mis k pour posé le reste en constante parce que la formule est trop longue ^^'.
Deuxièmement, σ représente l'environnement chimique.]

Ensuite, on nous dit dans le cours qu'une forte [resp. faible] densité électronique <=> σ grand [resp. petit].
En plus on a la formule suivante : δ (déplacement chimique) = ( v [noyau X] - v [noyau de référence]) / v [noyau de référence]

De cette manière, on remarque que plus σ augmente [diminue], plus v est petit [grand], à cause du facteur (1-σ). Et par la même occasion, plus v est petit [grand] plus δ sera alors petit [grand] lui aussi à cause du terme v [noyau X].
Alors, si δ est petit [grand], alors on a un phénomène de blindage [déblindage] comme tu l'as dis :) .

Si tu n'arrives pas trop à comprendre lis bien déjà sans prendre en compte les respectivement (entre crochet quoi ;) ).

- En ce qui concerne le lien avec l'électronégativité :

* Un σ élevé correspond <=> δ faible, donc un noyau avec un substituant électropositif (contraire de ce que tu as dis attention!), car on sait que δ (CH3-F) > δ (CH3-OH) > δ (CH3-Cl) > δ (CH3-CH3).

* Un σ faible correspond <=> δ élevé, donc un noyau avec un substituant électronégatif.

J'espère que c'est plus clair comme ça parce que c'est pas évident à expliquer :lol:
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Re: Déblindage et densité électronique

Message par eulaliemtn »

Merci c'est déjà beaucoup plus clair concernant le rapport entre δ et σ j'avais pas vraiment fait le lien avec les formules!
Après ce qui me pose encore problème c'est l'association avec l'électronégativité.
Est-ce que mon erreur vient du fait que lorsque la densité est faible (donc σ faible) le noyau est électronégatif mais le substituant est électropositif ? Parce que dans la partie isomérie on dit bien qu'une forte densité électronique entoure les atomes les plus électronégatifs d'où le fait qu'ils soient plutôt nucléophiles.
Merci beaucoup en tout cas (futur.e tuteur.trice de qualité haha) :D
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Déblindage et densité électronique

Message par Haterind »

Re!

Dans cette partie on est en RMN. Donc on va chercher à la fin à étudier soit un H+ soit un C.
Est-ce que mon erreur vient du fait que lorsque la densité est faible (donc σ faible) le noyau est électronégatif mais le substituant est électropositif ?
Quand σ est faible, δ est élevé et on nous dit dans le cours qu'on a un "noyau substitué par un substituant électronégatif" (donc vers le haut et la droite du tableau périodique).

En gros quand je t'ai mis δ (CH3-F) > δ (CH3-OH) > δ (CH3-Cl) > δ (CH3-CH3), on parlait surtout des H+ (électropositif) voisins de F, O, Cl (électronégatif) => provocant un effet mésomère attracteur d'électron par les substituants (F, O, Cl...)

Quand σ est grand, δ est faible, donc là c'est le contraire, on a des substituants électropositif (Genre le lithium dans la première colonne du tableau périodique ^^).

Est-ce-que j'ai bien répondu à ta question? Parce que ce chapitre peut perdre un peu de clarté à mesure que la conversation avance je trouve (Dsl :? ).
dans la partie isomérie on dit bien qu'une forte densité électronique entoure les atomes les plus électronégatifs d'où le fait qu'ils soient plutôt nucléophiles.
Enfaite dans isomérie, quand il y a une forte densité électronique, ça signifie qu'il y a beaucoup d'électrons autour de l'atome donc c'est un nucléophile (il cherche des charges +) <=> donc l'atome sera plus électronégatif (il cherche les + car il a beaucoup de - près de lui).

Dans le chapitre identification, quand il y a une forte densité électronique, ça signifie qu'il y a un atome H plus électronégatif (nucléophile) que les substituant (comme on avait dit, le lithium par exemple qui est plus électropositif que l'hydrogène).

Du coup ça dépend sur quel atome tu te concentre mais on dit bien la même chose, là comme on est en RMN on voit en fct des H (noyau en question) il me semble.

... Ohlalalala c'est terrible je sais pas si c'est clair ce que je dis :x
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
eulaliemtn
Vieux tuteur
Messages : 34
Enregistré le : 23 septembre 2019, 14:17

Re: Déblindage et densité électronique

Message par eulaliemtn »

Parce que ce chapitre peut perdre un peu de clarté à mesure que la conversation avance je trouve (Dsl :? ).
Ouais clairement ^^'
Mais du coup j'ai compris, en fait le "noyau" c'est H ou C c'est pour ça que j'étais perdue et la c'est tout de suite plus logique que le substituant (aka Cl- par exemple) soit électronégatif quand σ est faible et donc que δ soit élevé

Merci!
P2 médecine
Tutrice anat G et membre sup (la base)
BL à mes heures perdues :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Déblindage et densité électronique

Message par Haterind »

Oui c'est la partie RMN ducoup avec ça en tête ça va un peu mieux pour savoir de quoi on parle dans le cours :D
Content d'avoir pu t'aider!
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 2) Méthodes d'identification et de caractérisation des principes actifs »