S-trans/cis OU Z/E ?

Pour les questions portant sur les cours sur les Isoméries, les Stéréoisoméries de configuration et les activités biologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

S-trans/cis OU Z/E ?

Message par KérolosL »

Bonjour,

Je suis tombé sur un annales (Q12 2019) ou j'ai cru voir des diastériso. Z/E or c'est une conformation s-trans. Ça va paraitre bête mais comment différencier les deux concepts ?

Merci d'avance
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: S-trans/cis OU Z/E ?

Message par Haterind »

Hey!

Tkt, y a pas vraiment de questions bêtes, ici on a des doubles-liaisons dans les deux cas, donc c'est légitime de penser qu'on puisse appliquer l'isomérie Z/E ;) .

Alors identifions les deux cas :

- Conformation s-cis et s-trans :

Lorsque l'on parle de ça, c'est qu'on a un système conjugué, donc deux doubles-liaisons séparées par une liaison simple (genre le diène ci-dessous)
Butadiene.png
On parle de conformation ici, parce qu'autour de la liaison simple, on peut faire une rotation pour nous donner une s-cis ou un s-trans. Au passage c'est le s-cis de représenté sur l'image ^^.

- Configuration, diastéréoisomères Z/E :

La c'est le cas où tu n'as qu'une seule double-liaison non-conjuguée toute simple:
final_560524bce4f251.44129419.png
De plus sur les deux substituants de chaque côtés de la double-liaison sont différents, donc tu peux bien faire de la diastéréoisomérie ^^.

On parle de configuration, car on a pas le choix que de "casser" la double-liaison temporairement pour passer de l'isomère Z à E (ou inversement).

Voila, n'hésite pas si pas trop clair encore et bon courage pour la fin du semestre! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: S-trans/cis OU Z/E ?

Message par KérolosL »

Merci bcp y'a pas plus clair !!! T'es un bon gars merci pour ton altruisme ;) ;) ;)
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Répondre

Retourner vers « 1) Isoméries, Stéréoisoméries de configuration et activités biologiques »