atropoisomere

Pour les questions portant sur les cours sur les Isoméries, les Stéréoisoméries de configuration et les activités biologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

atropoisomere

Message par 28607725 »

saluut

IMG_4225.jpg
Pouvez vous m'"expliquer pourquoi ce sont des atropoisomeres svp
car selon moi c'était quand il y avait une liaison simple pouvant tourner qui était "bloquée" par un "pont" rejoignant l'autre cote de la liaison, empêchant ainsi la rotation. Mais la ce n'est pas le cas.. de plus la correction parle d'un axe de symétrie, je ne le vois pas..

merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: atropoisomere

Message par Haterind »

Salut!

Alors il y a deux élément à propos de cycles reliés par une liaison simple à différencier :

- Le cas du biphényl :
Bifenyl.jpg
Ici on a à faire à un cas d'isomérie de conformation (libre rotation autour d'une liaison simple), car on remarque que les carbones entourés en vert n'ont rien qui puisse bloquer les rotations entre les deux cycles par encombrement stérique.

- Le cas des atropoisomères :

Ici, c'est pas de la conformation, mais plutôt de la configuration (il faut "casser" une liaison pour inverser la configuration des atomes de la molécule).
Si on reprend ton exemple, on se rend compte que tourner autour de la laison à l'air extrêmement compliqué car les carbones qui suivent la liaison simple (en rouge) possèdent des groupement qui prennent pas mal de place (et pas de simples H+ comme c'est le cas pour le biphényl)
Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

Re: atropoisomere

Message par 28607725 »

d'accord donc même si il n'y a pas de liaison a casser et que c'est comme dans mon exemple un problème d'encombrement, on considere ca comme des atropoisomeres ?
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: atropoisomere

Message par Haterind »

Lorsque les 4 atomes de carbones entourés portent un groupement (autre que juste un H), il me semble bien qu'on puisse parler d'atropoisomérie.

L'histoire de la liaison à casser c'est surtout pour bien expliquer le fait que si on a un encombrement stérique, alors on peut pas vraiment faire de rotation autour de la liaison simple, ce qui correspond plus à de la configuration que de la conformation :)
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Répondre

Retourner vers « 1) Isoméries, Stéréoisoméries de configuration et activités biologiques »