axe, plan et centre de chiralité

Pour les questions portant sur les cours sur les Isoméries, les Stéréoisoméries de configuration et les activités biologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

axe, plan et centre de chiralité

Message par Paulinelfs »

Salut !
Je confond toujours les 3... Je crois que j'ai un peu trop voulu faire le ménage dans ma tête après l'UE1 (Shame on me) mais du coup j'arrive plus à les différencier... Est ce qu'une personne d'éclairée pourrait me donner deux/trois astuces pour faire la différence à coups sûrs ?
Merci d'avance !!
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: axe, plan et centre de chiralité

Message par MrKorbur »

Coucou, à vrai dire, je n'ai jamais trop trop compris la différence entre ces trois types d'isomérie... Mais voici ce qu'il faut retenir:

- Un centre de chiralité, c'est une chiralité qui sera dû à des atomes (Carbone asymétrique, Azote N, Soufre S ou bien Phosphate P)

- Un axe de chiralité sera présent chez les allènes, ou l'atropoisomérie

- Un plan de chiralité sera présent dans les hélices

En gros, en fonction de ce que tu vois (hélices, allènes, atropoisomérie ou autres), tu pourras déterminer d'où vient l'isomérie (centre, axe, ou plan) ;)
J'espère que c'est un peu plus clair ^^'
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Paulinelfs
Vieux tuteur
Messages : 157
Enregistré le : 24 octobre 2019, 18:22

Re: axe, plan et centre de chiralité

Message par Paulinelfs »

D'accord !! Merci beaucoup !!
Répondre

Retourner vers « 1) Isoméries, Stéréoisoméries de configuration et activités biologiques »