Atropoisomerie et biphenyle

Pour les questions portant sur les cours sur les Isoméries, les Stéréoisoméries de configuration et les activités biologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Atropoisomerie et biphenyle

Message par Mzaijdbcaelidj »

Salut !
Je suis pas sur de comprendre la différence entre le cas des biphenyles et l'atropoisomerie. Est-ce que l'atropoisomerie n est qu'un cas particulier des cycles biphenyles dans lequel on a une isomerie de configuration car il y a un empêchement total de rotation autour d'une liaison simple, alors qu'en général pour les biphenyles on peut quand même tourner autour de la liaison si les substituant ne sont pas trop gros ? J'espère que c'était assez clair...
Merci !
Avatar du membre
Rwang2309
Vieux tuteur
Messages : 38
Enregistré le : 20 septembre 2018, 20:36

Re: Atropoisomerie et biphenyle

Message par Rwang2309 »

Salutation!

Alors mes informations sont à prendre avec des pincettes je suis plus aussi sur qu'avant!

:idea: De mémoire les biphenyle sont un exemple d'atropoisomère, il n'y pas de distinction sauf si le biphenyle en question n'est pas bloqué (si la gêne stérique est assez négligeable et que plusieurs conformations sont en équilibre (c'est à dire que la forme A peut se changer en B sans problème) alors ce sont pas des atropoisomère ).

isomériement votre RM.
Cheerleader/Pompom Sorbonne U
PACES
DFGSM2 (aka P2 médecine)
RM Histo-anatomie 2019-2020
RM UECS2 2019-2020
RM = régisseur de magie
Mzaijdbcaelidj
Messages : 97
Enregistré le : 23 février 2020, 16:05

Re: Atropoisomerie et biphenyle

Message par Mzaijdbcaelidj »

C est ce que j'avais cru comprendre merci bcp !
Répondre

Retourner vers « 1) Isoméries, Stéréoisoméries de configuration et activités biologiques »