Synclinale/Anticlinale

Pour les questions portant sur les cours sur les Isoméries, les Stéréoisoméries de configuration et les activités biologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapport entre pénicilline et isomérie" est bien plus préférable que "Isoméries"
Répondre
28610835
Messages : 261
Enregistré le : 11 septembre 2019, 18:34

Synclinale/Anticlinale

Message par 28610835 »

Bonjour,
Je suis d'accord que les conformations décalées sont plus stables que les éclipsées mais je ne comprends pas pourquoi l'angle entre les 2 groupements les plus lourds est de 60° dans la conformation synclinale et de 120° dans la conformation anticlinale? Si on part du principe qu'une molécule est d'autant plus stable que ces groupements lourds sont éloignés l'un de l'autre, 120° > 60° donc anticlinale est censé être plus stable que synclinale? Mais c'est faux... bref je ne comprends pas...

Merci :D
Avatar du membre
Lounes.dah
Vieux tuteur
Messages : 1008
Enregistré le : 12 octobre 2019, 21:26

Re: Synclinale/Anticlinale

Message par Lounes.dah »

Salut, pour moi ta phrase "les groupements les + lourds doivent être le + éloignés pour améliorer la stabilité" marche quand tu compares les mêmes types de conformation. Ex: en anticlinale tous les groupements du premier carbone sont proches des groupements du second carbone alors qu'en synclinale certes les + gros groupements sont + proches mais y'a un minimum d'espaces entre tous les constituants
Voila je le vois comme ça, e, espérant que ça t'aides :)
DFASP1 (soit 4A Pharma)

CM Forum 2020/2021
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Synclinale/Anticlinale

Message par MrKorbur »

Je suis d'accord avec Lounes !
En fait, la stabilité dépend de deux facteurs:
- Si c'est éclipsé ou décalé --> Facteur qui prime: c'est surtout ce facteur qui détermine la stabilité
- Si les atomes les plus lourds sont éloignés ou pas --> Ce facteur, moins important dans la stabilité, mais qui va quand même déterminer si c'est "syn" ou "anti".

Du plus stable au moins stable, on a donc:
- Décalé + Atomes lourds éloignés --> Antipériplanaire
- Décalé + Atomes lourds proches --> Synclinale ou gauche
- Éclipsé + Atomes lourds éloignés --> Anticlinale
- Éclipsé + Atomes lourds proches --> Synpériplanaire
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
28610835
Messages : 261
Enregistré le : 11 septembre 2019, 18:34

Re: Synclinale/Anticlinale

Message par 28610835 »

Deal merci à vous deux
Répondre

Retourner vers « 1) Isoméries, Stéréoisoméries de configuration et activités biologiques »