hybridome

Pour les questions portant sur le cours sur les Médicaments issus des biotechnologies
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Différences entre codéïne et morphine" est bien plus préférable que "Molécule"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

hybridome

Message par 28607725 »

salut

je comprends pas trop pourquoi cette item est faux.. "Pour produire des anticorps monoclonaux recombinants, on utilise la technique de l'hybridome."
dire que la technique des hybridomes permets de produire des AcM est faux ? même si celle ci intervient dans leur production ?

merci d'avance :)
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: hybridome

Message par MrKorbur »

Bonsoir,
Je pense que le piège se situe dans le terme "recombinant".
La prof précise dans son cours que l'hybridome intervient dans la production des AcM NON recombinants et pas recombinants ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Avatar du membre
Audam
Vieux tuteur
Messages : 108
Enregistré le : 23 septembre 2017, 16:12

Re: hybridome

Message par Audam »

Ouais c'est ça !
En fait l'étape de l'hybridome en elle-même ne produit pas d'anticorps monoclonaux recombinants mais NON-recombinants car il n'y a pas d'intervention du génie génétique : c'est les cellules de souris qui produisent les Ac et on vient juste récupérer celles qui nous intéressent.
C'est après les avoir récupéré (et remercié les ptites souris pour leur contribution) qu'on va faire intervenir le génie génétique et donc manipuler l'ADN des hybridomes : c'est à partir de là que les Ac deviennent recombinants :)
P2 médecine

Tuteur Biophy, Biostats et UECS2

Rédacteur tut' biophy
Rédacteur tut' UECS2

Si tu as une question (cours, orga,...) ou une blague pas mal n'hésite pas à m'envoyer un MP :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 3) Médicaments issus des biotechnologies »