Coumarine

Pour les questions portant sur le cours sur les Médicaments de synthèse
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Différences entre codéïne et morphine" est bien plus préférable que "Molécule"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Coumarine

Message par Histidilde »

Bonjour.
J’ai quelque petites questions concernant les anti-coagulants oraux.
1) Est ce que Coumarin= Coumarine ?
2) L’étape de fermentation aboutit à la 4-Hydroxycoumarin ou bien au dicoumarol ? Dans le cours la prof écrit “oxydation de la coumarine en coumarol” mais ça correspond pas vraiment à ces diapos hehe
3) Concernant l’item D (ACC 2013) : il est faux pcq il aurait fallu une structure de type dicoumarol ?

Je suis un poil perdu par ce cours ^^

(Correction de la prépa : ABC vrai)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Coumarine

Message par Haterind »

Hey!
Dans l'ordre :

1- Il me semble bien que les deux mots sont identique, ça doit être comme le mot mole (dans une phrase) et mol (en unité), et bien là on dit coumarine dans une phrase et coumarin pour la molécule lors des réaction (?) je vois que ça perso, internet ne me donne pas plus de différence entre les deux

2- le dicoumarol sont deux coumarol (ol donc un groupement -OH) liés entres eux. Et le 4-hydroxycoumarine si tu regarde bien, c'est une coumarin(e) avec un groupement hydroxyde (-OH) donc : le 4-hydroxycoumarine est le coumarol.

Donc, (là je vais faire une hypothèse j'avoue :) ) l'oxydation du coumarine va donner du coumarol mais possiblement que deux coumarol vont se lier entres-elles lors de la fermentation, donc il abrège un peu dans la phrase, et dans le schéma le prof a mis de coumarol pour nous montrer la molécule quand même (pour faire en sorte que le dicoumarol ne sorte pas de nul part non plus ^^).

3- La molécule U a une structure de coumarine comme le dit l'item, mais pour Y on voit qu'il n'as pas la même structure que la coumarine (cycle de 5 carbones sans l'oxygène dedans).
De plus un métabolite actif fait référence à un produit issu d'une prodrogue après métabolisation, donc cet item nous dit en réalité : "U est une prodrogue de Y" et on ne voit pas trop de lien prodrogue-métabolite entre les deux molécules.

Voila, voila j'espère que c'est plus clair maintenant pour toi :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Coumarine

Message par Histidilde »

Super ! Merci énormément:)
Répondre

Retourner vers « 2) Médicaments de synthèse »