Modélisation moléculaire

Pour les questions portant sur le cours sur les Médicaments de synthèse
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Différences entre codéïne et morphine" est bien plus préférable que "Molécule"
Répondre
vlada
Messages : 14
Enregistré le : 16 octobre 2019, 10:01

Modélisation moléculaire

Message par vlada »

Bonjouur,
J'ai du mal à comprendre tout ce qui est méthode directe et indirecte pour la modélisation
Déjà est-ce qu'on parle de conception "in silico" pour les 2 ?
et ensuite pourquoi est-ce qu'on n'a pas besoin de la structure de la cible dans le cas des modélisations indirectes ?
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Modélisation moléculaire

Message par fossiciusravi »

Salut !!
La conception "in silico" est une conception de novo par criblage vrituel de chimiothèques, on va cribler virtuellement (grâce à un calculateur) des molécules sur une cible.
Dans le cadre de la modélisation moléculaire, on peut bien parler de conception "in silico" pour la méthode directe et la méthode indirecte, la différence va être le fait que l'on dispose ou non de la structure de la cible.
Quand on connaît déjà la structure de la cible grâce aux rayons X ou à la RMN, on parle de méthode directe et on va donc pouvoir tester directement nos molécules sur la cible mais lorsque l'on a pas accès à la structure de la cible mais qu'on sait que certaines molécules marchent sur cette cible, on va chercher le point commun entre ces molécules afin de trouver le pharmacophore, on parle alors de méthode indirecte. Toujours virtuellement.
J'espère que j'ai répondu à ta question, bon courage !! :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 2) Médicaments de synthèse »