Analogues structurals/structurels/fonctionnel

Pour les questions portant sur le cours sur les Médicaments de synthèse
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Différences entre codéïne et morphine" est bien plus préférable que "Molécule"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Analogues structurals/structurels/fonctionnel

Message par Histidilde »

Coucou ! Je m’emmêle les pinceaux avec toutes ces notions.
1) Analogue structurAl et structurels sont-ils synonymes ?
2) Analogue structurels ont une « similarité chimique » mais n’ont pas les mêmes cibles (exemple dla chlorpromazine). Donc par exemple, je prend mes molécules qui sont dérivés de l’Adre/Noradrenaline : elle sont issues de pharmacomodulations donc analogues structurAl, mais elles ont des sélectivités différentes et certaines peuvent devenir spécifique des bêta 1, donc analogues structurEls ?

Je m’y perd un peu heheh
Avatar du membre
fossiciusravi
Vieux tuteur
Messages : 141
Enregistré le : 24 septembre 2017, 12:02

Re: Analogues structurals/structurels/fonctionnel

Message par fossiciusravi »

Salut !!

1) Alors un analogue structurAl est une molécule proche de la molécule-mère, résultant d’une modification structurale, destinée à optimiser l’action pharmacologique ou encore, à modifier les propriétés physico-chimiques d’une molécule (instabilité chimique, solubilité, …). Donc le récepteur est le même.
Et pour analogues structurEls, ce sont des molécules ayant une similarité chimique mais des cibles biologiques différentes. Ici le récepteur sera différent.
Donc ils ne sont pas vraiment synonymes.

2) L'adrénaline et la noradrénaline sont deux neurotransmetteurs naturels, on peut les considérer comme des analogues structuraux car la noradrénaline peut subir des pharmacomodulations afin d'obtenir des analogues structuraux, comme l'adrénaline ou l'isoprénaline, cette dernière étant plus sélective pour les récepteurs bêta 2.
Dans le cadre de la suppression du OH, cela entraîne la perte de l'activité bêta 2 au profit d'une activité bêta 1 (selon la prof), on pourrait donc les considérer comme des analogues structurels puisqu'ils n'ont plus même cible biologique.

J'espère que j'ai été clair, bon courage !! :D
Every life is a lesson

DFGSM3
Tuteur polyvalent, multifonctions à votre service
RM Santé publique 2019-2020

« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. » – Henry Ford
Répondre

Retourner vers « 2) Médicaments de synthèse »