Vascularisation artérielle de la Glande Thyroïde

Pour les questions portant sur le cours sur les Loges cervicales
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Vascularisation artérielle de la Glande Thyroïde

Message par Princesse Aelita »

Bonjour,

Dans le Tut, dans la partie II sur les Loges Cervicales, dans le grand C, concernant la Glande Thyroïde, Partie 1 sous-partie c), sur la vascularisation artérielle de cette glande, à propos des artères thyroïdiennes, j'ai 2 questions à ce sujet :

1) POUQUOI vous ne parlez PAS des VEINES THYROÏDIENNES ??? Ce sont des vaisseaux et elles vascularisent tout aussi bien la glande que les artères, non ?

2) Concernant l'artère thyroïdienne moyenne de Neubauer, je vous mets la phrase écrite dans le Tut : "Il existe un 5e pédicule accessoire et inconstant : l’artère thyroïdienne moyenne de Neubauer issue du tronc
brachiocéphalique droit ou de l’arc aortique++"
… et bien JE NE COMPRENDS PAS CETTE PHRASE :?: Quand vous dites qu'elle est issue de l'arc aortique, OU CA EXACTEMENT ???

Et dans le cas où vous l'auriez fait, je ne vois pas bien où vous l'avez représenté sur le schéma… (je vous le mets pour aperçu…)

Merci :lol:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Vascularisation artérielle de la Glande Thyroïde

Message par Eol »

Hello,
alors pour répondre à ta première question, les veines thyroïdiennes sont certes des vaisseaux et ont donc aussi un rôle dans la vascularisation de la thyroïde mais l'on en parle pas tout simplement car la prof n'en parle pas plus que ça. A priori, elle ne fait que les mentionner quand elle parle des veines jugulaires (et le tut en parle donc aussi dans le 3) du E.).

Pour ta deuxième question, la précision "issue du tronc brachiocéphalique droit ou de l'arc aortique" fait juste référence à l'asymétrie de naissance des artères à partir de l'arc aortique : carotide et subclavière naissent directement de celui-ci à gauche alors que l'on doit d'abord passer par un tronc brachiocéphalique à droite. Quant à son origine, la prof ne s'étend pas plus dessus donc je pense que tu n'as pas à t'embêter et vu son inconstance, elle n'est probablement juste pas représentée sur le schéma (d'ailleurs, elle n'est même pas représentée dans le Netter et même en ligne, on en parle pas beaucoup).

J'espère que ça suffira pour répondre à ta question, bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « 5) Loges cervicales: limites et contenu »