Membrane sous-muqueuse du larynx

Pour les questions portant sur le cours sur les Loges cervicales
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Membrane sous-muqueuse du larynx

Message par MinorantDéter »

Salut :)
J'arrive pas à visualiser quest ce que c'est.
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Membrane sous-muqueuse du larynx

Message par Eol »

Salut !
Au niveau du larynx, t'as tes cartilages et comme ceux-ci ne comblent pas tout l'espace t'as des membranes qui font la liaison entre les cartilages et "comblent" les trous. Ces membranes sont de nature fibro-élastique et sont sous-muqueuses car recouvertes de la muqueuse qui est à la partie interne du larynx. Je te remets le passage du tut : on distingue :

- le cône vestibulaire (anciennement appelé membrane quadrangulaire), dont la base est tendue entre le bord latéral de l’épiglotte et le cartilage aryténoïde et dont le sommet est tendu du cartilage thyroïde au cartilage aryténoïde. On observe un épaississement au niveau de son bord INF appelé le ligament vestibulaire ;
- le cône élastique, dont le bord supérieur correspond au ligament vocal, à savoir un cordon fibreux entre processus vocal du cartilage aryténoïde en arrière et cartilage thyroïde en avant. Il est tendu entre le ligament vocal, le ligament cricothyroïdien et le bord supérieur du cartilage cricoïde.

Je te mets aussi une pièce jointe pour mieux visualiser où sont ces cônes.

Bon courage !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « 5) Loges cervicales: limites et contenu »