Contraction du muscle pterygoidien lateral

Pour les questions portant sur le cours sur les cavités du massif facial et les Dents
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Contraction du muscle pterygoidien lateral

Message par MinorantDéter »

Salut j'arrive pas à m'imaginer comment ce muscle arrive à etre un abaisseur alors qu'il est devant l'articulation temporo-mandibulaire. Il s'acroche en arriere du col? Je ne sais pas aidez moi svp
Merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: Contraction du muscle pterygoidien lateral

Message par KESKIA »

Saluuut!
Alors oui ce muscle est toujours compliqué à comprendre... Moi je le voyais plutôt comme ça : en fait sur le schéma tu vois que les 2 chefs se réunissent plutôt en arrière et ça ça correspond à leur terminaison qui serait alors plutôt sur l'avant du col et de la capsule.
Ensuite on voit qu'un chef est vraiment horizontal alors que l'autre va légèrement en bas en en avant depuis sa terminaison jusqu'à son origine : le chef inférieur (celui qui s'insère sur le processus pterygoidien). Du coup le chef supérieur n'abaisse ni n'élève alors que le chef inférieur quand il se contracte va très légèrement abaisser la capsule et donc l'ATM.

Voilà j'espère que j'ai été assez clair... Quand tu essayes d'observer l'action d'un muscle prend ton schéma et fait deux flèches partant de l'origine et la terminaison jusqu'au centre du muscle et imagine que les structures auxquelles il se raccroche se rapprochent en suivant la direction de ces flèches.
En superposant l'avant après on voit bien que l'ATM a légèrement baissé.
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Avatar du membre
MinorantDéter
Messages : 220
Enregistré le : 31 août 2019, 17:07

Re: Contraction du muscle pterygoidien lateral

Message par MinorantDéter »

Okok j'ai tres bien compris le truc merci
Sasageyo ! Sasageyo ! Shinzou wo sasageyo !
Subete no gisei wa ima kono toki no tame ni!
Il faut que j'aille voir de l'autre coté du mur :x !
Répondre

Retourner vers « 4) Cavités du massif facial et Dents »