articulation vomer/maxillaire

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

articulation vomer/maxillaire

Message par margot »

salut ! je comprends pas pourquoi dans le cours la prof dit que l'os maxillaire s'articule en bas avec le vomer via la crête nasale.
Parce que la partie sur le vomer explique que le vomer s'articule en bas avec les os maxillaires et palatins parce que le vomer repose dessus etc. ducoup comment si il le vomer est au dessus du maxillaire le maxillaire peut s''articuler par le bas avec lui ?

merci!
alxb92
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 17 octobre 2018, 12:11

Re: articulation vomer/maxillaire

Message par alxb92 »

Salut !

Tu as raison, c’est assez bizarre en effet :shock: mais je pense qu’ici le mot « bas » dans « l’os maxillaire s’articule en bas avec l’os vomer » fait référence à la position de l’articulation par rapport à l’os maxillaire dans sa globalité :

Image

Sur ce schéma, l’os maxillaire est en orange et j’ai entouré en bleu l’articulation entre le vomer et l’os maxillaire : on remarque bien que, par rapport au reste de l’os (mais aussi les articulations « en haut » avec l’os nasal, l’os frontal et l’os lacrymal), l’articulation entre l’os vomer et l’os maxillaire se situe plutôt en bas de l’os maxillaire (et de ses autres articulations)

Voilà voilà j’espère que c’est plus clair pour toi sinon hésite pas à redemander des explications !

Bon courage ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tuteur UE 4, UE 6 et physio
Ex-RM biophysique du S1 2019
Ex-tuteur physique
margot
Messages : 83
Enregistré le : 22 mars 2020, 12:44

Re: articulation vomer/maxillaire

Message par margot »

merci le schéma est très clair !! :)
Répondre

Retourner vers « 3) Le massif facial »