Face antéro-médiale du zygomatique

Pour les questions portant sur le cours sur le Massif facial
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Face antéro-médiale du zygomatique

Message par Jos3ph1ne »

Bonjour :) Je continue à m'embrouiller avec l'os zygomatique... (mais on va finir par y arriver ahah)
Je ne comprends pas très bien qu'on dise qu'il s'articule par son bord antéro inférieur avec le maxillaire alors que sa face antéro-médiale ne se "partage" justement pas en supérieure et inférieure mais en bien en verticale et horizontale... merci :roll:
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Face antéro-médiale du zygomatique

Message par Jos3ph1ne »

Et je ne comprends pas trop non plus que la face antéro médiale et la face latérale du zygomatique portent un foramen qui laisse passer le zygomatique... Il sort puis rerentre ? merci:))
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Face antéro-médiale du zygomatique

Message par Eol »

Yo,
alors du coup première question : déjà il faut que tu différencies bord et face (un bord correspond plus à une "extrémité" d'un os alors qu'une face désigne une surface), on a beau avoir divisé la face antéro-médiale en segment vertical et horizontal, il reste bien un bord qui est situé en avant et en bas de l'os et qui s'articule alors "naturellement" avec l'os maxillaire (comme tu peux le voir sur la première pièce jointe).

Pour ta deuxième question, je n'ai pas très bien compris, oui le nerf zygomatique (rameau du V2) rentre bien dans le formamen zygomatico-facial par le segment horizontal de la face antéro-médiale puis ressort par la partie inférieure de la face latérale : en gros son trajet le fait passer par l'orbite, mais le zygomatique formant une partie du plancher et de la face latérale de l'orbite, le nerf doit bien sortir, il traverse donc l'os pour innerver la région (extra-orbitaire du coup). Je te remets un schéma pour ce foramen aussi.

J'espère que c'est plus clair, bon courage ! :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jos3ph1ne
Vieux tuteur
Messages : 351
Enregistré le : 14 septembre 2019, 15:16

Re: Face antéro-médiale du zygomatique

Message par Jos3ph1ne »

Merci c'est clair maintenant :D
P2 :mrgreen:
Tutrice BDD (best matière si si), biocell et chimie O
RM Histoire de la médecine :D
Si tu as une question tu peux m’envoyer un mp ;)
Répondre

Retourner vers « 3) Le massif facial »