Nerf Vague Pneumogastrique X (10)

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Nerf Vague Pneumogastrique X (10)

Message par Princesse Aelita »

Bonjour,

Il y a un nerf parmi toutes les paires crâniennes que je ne comprends VRAIMENT PAS : le Nerf X.
Dans le Tut, vous dites qu'il est un nerf Sensitif (page 55, dans le tableau récapitulatif…), alors que vous ne décrivez ici QUE ses caractéristiques de nerf VEGETATIF (infos dans la ligne Territoire Végétatif et une grande barre dans la partie Sensitive…).
De plus, en page 50, vous ne décrivez QUE son -minuscule- territoire d'innervation Moteur, sans parler concrètement du Territoire Végétatif (et le pauvre Sensitif que je recherche tant !).
Après sur le site du Tutorat, dans la partie Téléchargements, dans la Fiche n°2 d'UECS1 sur les Fosses et paires crâniennes, dans le tableau des nerfs, il est dit cette fois que le Nerf Vague X est un nerf MIXTE !

S'il vous plaît, pouvez-vous me réexpliquer ce nerf qui commence SERIEUSEMENT à me mettre SUR LES NERFS (je rigole ;p, blague de P1 pas drôle !) ?
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Nerf Vague Pneumogastrique X (10)

Message par MrKorbur »

Bonsoir,
Alors, la prof ne le précise pas dans son cours, mais le nerf X est bien sensitif, notamment des régions du pharynx et du larynx ;)
Ce nerf est aussi un nerf moteur (du muscle palatoglosse) et végétatif (parasympathique +++)

On peut donc dire que ce nerf est mixte :D
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « 2) Fosses crâniennes et Paires crâniennes »