dorsum sellae / rebord de la selle

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Mathilde Cournon
Messages : 58
Enregistré le : 08 septembre 2019, 15:08

dorsum sellae / rebord de la selle

Message par Mathilde Cournon »

Bonjour,
Question surement stupide mais je n'arrive pas savoir si dorsum sellae et le rebord de la selle désignent là même chose, si non je ne comprend pas la différence ?
De plus un qcm de la banque affirme que la fosse crânienne moyenne est limité en arrière par le dorsum sellae alors qu'il est dit dans le cours que la fosse moyenne est constituée en arrière par les os temporaux et il n'est pas précisé qu'elle est limité par un os appartenant à une autre fosse.
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: dorsum sellae / rebord de la selle

Message par KESKIA »

Saluut !!
Le rebord postérieur de la selle turcique et le dorsum sellae désignent en effet la même chose (et c'est bien écrit noir sur blanc dans le tut ainsi que dans les diapos de la prof ;) ).
En ce qui concerne la limite de la fosse crânienne moyenne cela correspond aux limites qu'on peut observer sur les schémas des diapos de la prof.
En fait la limité entre fosse moyenne et postérieure passe par le bord supérieur du rocher (pour la partie latérale de la limite mais il faut une limite médialement) et c'est justement le dorsum sellae qui va venir participer à cette limite avec un peu plus latéralement les processus clinoides postérieurs (ce qu'on comprend très bien vu que ce sont des prolongements latéraux du dorsum sellae).

Voilà j'espère avoir été claire si besoin on reste à ta disposition ! Bon courage ! :D
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Répondre

Retourner vers « 2) Fosses crâniennes et Paires crâniennes »