Trajet nerf Hypoglosse

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Trajet nerf Hypoglosse

Message par Haterind »

Bonjour!
Je suis tombé sur le qcm suivant sur la banque de donnée :
" Le nerf hypoglosse sort par le canal hypoglosse, traverse l'espace latéro-pharyngien, le trigone carotidien (entre la carotide interne et la veine jugulaire interne) puis enfin le trigone submandibulaire."

Il est vrai sur le site, mais il est pas faux en réalité? Enfin le nerf hypoglosse il ne traverse pas le trigone submandibulaire, il passe devant en temps normal non?
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
KESKIA
Vieux tuteur
Messages : 32
Enregistré le : 08 octobre 2019, 14:12

Re: Trajet nerf Hypoglosse

Message par KESKIA »

Yooo !!
En fait cet item est… totalement vrai ! :D
Que ce soit dans le tut ou dans les diapos il est bien précisé que le XII traverse ces 3 structures. En effet, dans le diapos il est écrit :
" Chemine successivement dans: 
- Espace latéro-pharyngien 
- Trigone carotidien 
- Trigone submandibulaire"
En fait, on considère plutôt que le XII traverse le trigone submandibulaire (en partie hein c'est pas parce qu'il le traverse qu'il le fait sur toute sa longueur) de manière à venir ensuite se rapprocher de la langue et donc passer en avant et au dessus.
On le répètera jamais assez visualisation+++ pense à regarder un Atlas ou autre pour vraiment voir le trajet du nerf ca pourra t'aider à comprendre. ;)
RM tête et cou + Odontologie 2019-2020

et toujours tuteur de secours
Aide là où on a besoin de lui :D

surtout tuteur biocell, membre sup et khôlles
surtout tuteur biophy et petit bassin et droit

Si tu cherches à savoir qui je suis, indice : C'est moi qui cours partout en khôlles!
Répondre

Retourner vers « 2) Fosses crâniennes et Paires crâniennes »