Sortie du nerf facial

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Sortie du nerf facial

Message par Sarah-L »

Hey,

Je suis un peu confuse quant à la sortie du nerf facial. Elle se fait par le foramen stylo-mastoïdien me semble-t-il, mais il est aussi écrit dans le cours que le méat acoustique interne laisse passer le paquet acoustico-facial qui SORT plus tard du crâne, dont le nerf facial. Il sort par où au final ? :?

Merci !
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Di'
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 octobre 2018, 10:24

Re: Sortie du nerf facial

Message par Di' »

Salut Sarah !

1) Le nerf facial VII traverse tout d'abord le trigone ponto-cérébelleux.
2) Ensuite, il va pénétrer dans le méat acoustique interne pour quitter la base du crâne.
Attention: il ne sort pas du crâne ici car il va par la suite cheminer dans l'os temporal (qui est un os du crâne !)
3) Puis, il va pénétrer dans le rocher de l'os temporal pour effectuer un trajet intra-pétreux en Z dans la canal facial (le canal facial est un canal creusé dans le rocher).
4) Dans ce canal facial, on va distinguer 3 segments.
5) Les nerfs VII et VIIbis vont s'accoler dans le ganglion géniculé (ce ganglion géniculé est situé dans le genou du canal facial).
6) Le nerf facial va quitter le canal facial et il va sortir du crâne par le FAMEUX foramen stylo-mastoïdien !

J'espère que cela va aider à ta compréhension, si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le dire, j'essayerai de t'expliquer cela avec un schéma :).

Bon courage ! ;)
RM Tête et cou + Odontologie 2019-2020


Disponible pour vous répondre :)

"Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d'abord endurer la pluie"
"Plus le combat est dur, plus la victoire est belle" alors bats-toi jusqu'au bout !
Répondre

Retourner vers « 2) Fosses crâniennes et Paires crâniennes »