Suture sphéno-pétreuse

Pour les questions portant sur le cours sur les Fosses crâniennes et les Paires crâniennes
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Suture sphéno-pétreuse

Message par Sarah-L »

Salut,

La prof parle dans son cours de la suture sphéno-pétreuse (là où se situe le foramen lacerum). Elle n'en parle pourtant pas dans le premier cours sur le crâne (dans la liste de toutes les sutures) et je n'ai rien trouvé sur Internet. En plus, d'après le nom, ça devrait lier la grande aile du sphénoïde et le rocher de l'os temporal, mais ils sont pas très proches :| . Si vous avez une image, ou une explication pour tenter de me situer cette suture, je suis preneuse !

Merci
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Suture sphéno-pétreuse

Message par Eol »

Hello !
Alors je ne trouve pas plus d'infos sur Internet (juste une mention dans le dictionnaire de l'Académie de Médecine). C'est vrai que la prof n'en parle pas dans la partie sur les sutures sur le cours du crâne mais dans le cours magistral sur les fosses/paires crâniennes, elle en parle bien de la même manière en disant que lors de la croissance, les os fusionnent et le "résidu" de leur lien est cette suture. je te mets un schéma en pièce jointe où on voit un peu mieux le fameux foramen et la jonction entre rocher et os sphénoïde (je l'ai surlignée en rouge).

J'espère que ça suffira pour répondre à ta question, bon courage ! :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Suture sphéno-pétreuse

Message par Sarah-L »

Salut,

Merci pour la réponse. Mais du coup, il n'y a bien aucune suture qui lie la grande aile au rocher. Cette suture dont la prof parle correspond seulement à la jonction entre le rocher et l'os du sphénoïde, où se situe le foramen. C'est bien ça ?
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: Suture sphéno-pétreuse

Message par Eol »

Oui cette suture dont la prof parle correspond bien à la jonction entre le rocher et l'os sphénoïde (mais comme n'importe quelle suture qui est par définition une jonction entre 2 os) et attention, la prof en parle bien et la définit bien comme une suture donc tu n'as pas à chercher plus loin ici, C'EST une suture (du moins pour le concours). Tu ne peux pas dire qu'il n'y en a pas à cet endroit vu que la prof dit le contraire (et le fait qu'elle existe n'est pas du tout totalement illogique) et depuis le S1 je pense que tu as déjà compris le manège, il faut retenir ce qu'elle dit (et pense :D ).
Voilà, bon courage !
Répondre

Retourner vers « 2) Fosses crâniennes et Paires crâniennes »