os temporal

Pour les questions portant sur le cours sur le Crâne
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
28607725
Messages : 104
Enregistré le : 09 novembre 2019, 21:03

os temporal

Message par 28607725 »

salut !

je ne comprends pas pourquoi la parie inférieur du processus zygomatique entre dans la constitution de la partie MEDIALE du méat acoustique externe.. j'aurai dis LATERALE intuitivement..
En plus, pour accentuer mon incompréhension mdrr il est dit que la partie tympanique est sous l'origine du processus zygomatique et quelle délimite l'ouverture LATERALE du méat acoustique externe. (ici ca me parait tout a fait logique que ce soit LATERALE mais pas dans la phrase plus haut)

merci d'avance de votre aide :)
Di'
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 octobre 2018, 10:24

Re: os temporal

Message par Di' »

Salut !

La partie inférieure du processus zygomatique entre dans la constitution de la partie médiale du méat acoustique externe. Tu peux imaginer un pavé à la place du processus zygomatique. La face inférieure sera alors à "l'intérieur" du méat acoustique externe, d'où la notion de partie médiale du méat acoustique externe. Je ne sais pas si j'ai été clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me le dire. :)

Je te laisse ci-dessous un schéma pour que tu puisses mieux visualiser avec le processus zygomatique surligné en rose et le méat acoustique externe surligné en violet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Di' le 14 juin 2020, 23:27, modifié 1 fois.
RM Tête et cou + Odontologie 2019-2020


Disponible pour vous répondre :)

"Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d'abord endurer la pluie"
"Plus le combat est dur, plus la victoire est belle" alors bats-toi jusqu'au bout !
Di'
Vieux tuteur
Messages : 29
Enregistré le : 11 octobre 2018, 10:24

Re: os temporal

Message par Di' »

Un autre point de vue. Ici, tu as l'os temporal en vue latérale légèrement tournée vers le haut. La flèche indique l'intérieur du méat acoustique externe.

J'espère que ça a pu t'éclairer ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM Tête et cou + Odontologie 2019-2020


Disponible pour vous répondre :)

"Pour pouvoir contempler un arc-en-ciel, il faut d'abord endurer la pluie"
"Plus le combat est dur, plus la victoire est belle" alors bats-toi jusqu'au bout !
Répondre

Retourner vers « 1) Le crâne »