Rocher de l'os temporal

Pour les questions portant sur le cours sur le Crâne
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Rapports entre le sphénoïde et l'ethmoïde" est bien plus préférable que "Os du crâne"
Répondre
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Rocher de l'os temporal

Message par KérolosL »

Bonjour, bonne année !

Ma question est simple, comment visualiser les notions de "poster-inférieur" ou "antero-supérieur" du rocher ?
C'est bcp repris pour positionner, le méat acoustique, les nerfs des pétreux... je n'ai trouvé aucun schéma nul part j'ai sûrement du en rater plus d'un
Merci beaucoup !!
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Rocher de l'os temporal

Message par KérolosL »

A vrai dire, il y a un schéma dans le cours, mais il me laisse un peu mitigé ;(
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: Rocher de l'os temporal

Message par Timotée »

Salut, alors le rocher est une partie très complexe de l'os temporale.
En fait ce qu'il faut essayer de comprendre c'est que ton rocher va avoir l'aspect d'une pyramide dont le sommet va etre coupé en avant. Cette pyramide va etre un peu penchée de telle sorte qu'une de ses arrêtes soit dans l'alignement du processus zygomatique. Ensuite, cette pyramide penchée on va lui décrire deux faces, une endocranienne et une exocranienne.
Chacune de ces faces vont elles meme etre divisées en deux vue que la pyramide a 4 coté.
Pour la partie endocranienne, tu vas avoir une face antérieure appelée antero-superieure (en haut de la face endocranienne) et une face postérieure appelée postero superieure(plutôt en bas de la face endocranienne).
Et tu as la meme chose pour la face exocranienne avec une face antero inférieure et postero inferieure.

Je te joins le petit schéma du diapo de la prof ou j'ai rajouté des petites légendes pour essayer de t'aider a visualiser.
Il faut retenir que supérieure c'est pour la face endocranienne et inférieure pour la face exocranienne.

Voila j'espère que j'ai pu t'aider si tu n'as pas compris je peux essayer d'expliquer autrement. Bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
KérolosL
Vieux tuteur
Messages : 71
Enregistré le : 11 septembre 2019, 15:37
Localisation : Grigny la grande borne, une bite sur l'épaule

Re: Rocher de l'os temporal

Message par KérolosL »

MERCI beaucoup j'ai vu la lumière et la lumière a été ton explication clair net précis
t'es trop chaud !!!!!!!!
DFGSM2-P2
TeamPhysio
Faut rendre fière la daronne mais surtout soi-même :D :D
Répondre

Retourner vers « 1) Le crâne »