Page 1 sur 1

Normatif et définitif

Posté : 15 janvier 2020, 12:35
par ÇaRame
Bonjour!

J'ai compris les termes de normatif et définitif pour qualifier un discours mais ce que je voulais savoir c'est que dans normatif on édicte des codes moraux prétendant à la vérité auxquels se conformer (mot pour mot dans le cours ;) ). En revanche dans définitif, on fait référence à une tradition immuable, avec des valeurs absolues et dispensant de penser. Mais alors dans ce cas-là, cela voudrait dire que ces valeurs absolues sont des valeurs auxquelles on doit "se conformer" également, vu qu'on est dispensé de penser, non?
D'où ma question : normatif et définitif sont-ils réellement différents? Qu'est-ce qui fait leur différence?
Dites-moi si je chipote sur des détails :lol: je ne sais pas si ce sont des choses qui peuvent tomber au concours mais comme je ne comprends pas trop la différence entre les deux termes, je préfère être sûre.

Merci!!

Re: Normatif et définitif

Posté : 15 janvier 2020, 18:42
par ClemP
Salut !
Pour répondre à ta question, le terme définitif désigne quelque chose d'irrévocable une fois que quelque chose est définitif on ne revient plus en arrière (d'où la notion d'absolu). Je dirais que dispenser de penser est la conséquence. Le terme normatif signifie qu'on doit aussi se conformer aux codes moraux mais si les codes moraux de la société évoluent et bien la norme peut aussi évoluer.
Pour résumer ce qui est définitif est figé tandis qu'une norme est un principe qui s'applique à tous. Ca se rejoint et se complète mais ce n'est pas exactement la même chose. Il faut comprendre ces termes de façon simple.
Exemple: L'éthique est toujours en train se réinventer (car pas définitive) et ne s'applique pas à tous (non normative)
Ca reste une notion importante qui peut tomber le jour du concours je te conseille donc de poser ta question sur le canal questions directement au professeur qui éclaircira peut-être un peu mieux la notion (tu as 2 semaines pour la poser à partir de la date du cours)
J'espère que c'est plus clair après ce cours reste un peu philosophique et donc il y a une certaine part d'interprétation.
Si tu as encore des questions n'hésite pas !! :D
Bon courage

Re: Normatif et définitif

Posté : 16 janvier 2020, 10:59
par ÇaRame
Merci infiniment! Je comprends beaucoup mieux avec cet aspect de temporalité.