vocabulaire épidémiologique

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

vocabulaire épidémiologique

Message par PACESendétresse »

bonsoir !

je n'arrive pas bien à identifier dans les énoncé ce qui nous permet de dire qu'un étude est transversal/ longitudinal et si elle est randomisée ou non : est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ( si possible avec des exemples) ces termes ?

aussi est ce que un fois qu'on a identifié si il s'agissait d'une étude de cohorte ou d'une études cas témoins on sait directement si elle est longitudinale ou transversale ?

merci !
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: vocabulaire épidémiologique

Message par MrKorbur »

Bonsoir:
--> Une étude est dite longitudinale lorsque l'on fait des mesures multiples dans le temps. Une étude de ce genre suit l'évolution de quelque chose. En fait, si l'étude dure une certaine durée, alors elle sera longitudinale.
(Par exemple, on étudie la modification de taille d'une tumeur en fonction de deux traitements différents --> L'étude dure dans le temps)

--> Une étude est dite transversale lorsque l'on fait une mesure unique. Une étude de ce genre suit la prévalence de quelque chose. (Par exemple, on souhaite savoir si la répartition du Covid-19 est identique dans la population A et dans la population B dans les chiffres qu'on nous donne --> Ces chiffres reflètent un instant t = Proportion de malades à l'instant de mesure t. On fait l'étude, et on conclut si la répartition est identique ou pas. Pour cela, on n'a eu besoin que de données à un instant t)

--> Une étude est dite randomisée lorsque l'on étudie qu'un seul facteur qu'est le facteur d'exposition. Pour cela, on randomise, c'est-à-dire qu'on uniformise les données pour que seul le facteur d'exposition soit différent. Le moyen parfait est l'usage du hasard. Généralement, on ne demande pas cette notion au concours, car elle est assez vague (Par exemple, si on pioche au hasard des gens au sein de la population française, les données seront randomisées du point de vue de la population française, mais pas randomisée du point de vue de la population mondiale, car on a pioché que des gens français...)
PACESendétresse a écrit : aussi est ce que un fois qu'on a identifié si il s'agissait d'une étude de cohorte ou d'une études cas témoins on sait directement si elle est longitudinale ou transversale ?
Malheureusement, on ne peut pas, voici quelques exemples:
- On pioche des gens qui ont pris de la chloroquine, et on leur fait un test au covid-19 tout de suite -> Il s'agit d'une étude de cohorte (car on sélectionne selon le facteur d'exposition qu'est la toux) transversale (on ne fait qu'un seul test au temps t)
- On pioche des gens normaux. Chez un groupe, on leur donne de la chloroquine, dans l'autre, rien du tout. On étudie ensuite qui a le covid-19 et qui ne l'a pas -> Il s'agit là aussi d'une étude de cohorte, mais longitudinale (car on doit attendre pendant une certaine durée de temps que les patients avec/sans chloroquine attrapent la maladie ou pas !)

J'espère que c'est plus clair ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
PACESendétresse
Messages : 66
Enregistré le : 30 août 2019, 17:40

Re: vocabulaire épidémiologique

Message par PACESendétresse »

merci bcp ! j'ai compris !
Répondre

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »