test du chi2 et calculatrice

Pour les questions portant sur le cours sur les Tests qualitatifs (du Chi2), les Tests quantitatifs (d'Indépendance) et sur la Méthodologie des études épidémiologiques
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Margauxkln
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2019, 08:06

test du chi2 et calculatrice

Message par Margauxkln »

Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer comment je dois faire pour calculer rapidement le paramètre Q à la calculatrice (dans un test du chi2 d'homogénéité par exemple) ? parce que ça prend trois plombs à taper et j'ai pas encore trouvé de solution :(
J'ai une casio
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: test du chi2 et calculatrice

Message par Dinh - G4ligan »

Bonjour !
Avec une casio, pour :
- un chi2 d'ajustement, tu dois aller dans : Menu Statistiques > remplir la liste 1 avec les effectifs observés et la liste 2 avec les effectifs attendus > TEST > CHI > GOF : remplir df (degrés de liberté), et exécuter
- un chi2 d'indépendance ou d'homogénéité : Menu Statistiques > TEST > CHI > 2-Way : remplir les matrices d'effectifs observés et attendus en appuyant sur ">MAT" pour chaque ligne, et exécuter
- un chi2 de MacNemar, c'est malheureusement à la main qu'il faut le faire (sauf si les RM UE4 ont un programme pour :?: )
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Margauxkln
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2019, 08:06

Re: test du chi2 et calculatrice

Message par Margauxkln »

J'ai réussi pour l'ajustement merci ! par contre je sais pas comment remplir la matrice ;(
Tu saurais m'expliquer ?
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: test du chi2 et calculatrice

Message par Dinh - G4ligan »

Pour la matrice après avoir appuyé sur >MAT tu as une liste de matrices. On s'intéresse juste à la matrice A, celle qui sert pour les effectifs observés (je me suis trompé j'ai dit qu'on remplissait aussi les attendus).
Déjà tu choisis la taille de la matrice correspondante à la taille du tableau de valeur dans l'énoncé (celui qui donne les répartitions d'effectifs; d'ailleurs les totaux ne comptent pas comme une ligne). Pour ça, sur F3 t'as "DIM" normalement (pour dimensions) : dans m tu mets le nbr de colonnes et dans n le nbr de lignes. Tu fais entrer et tu remplis tranquillement la matrice, puis tu peux faire exit 2 fois pour revenir à l'écran de test. De là tu n'as plus qu'à exécuter ! :D
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Margauxkln
Vieux tuteur
Messages : 23
Enregistré le : 23 septembre 2019, 08:06

Re: test du chi2 et calculatrice

Message par Margauxkln »

Merci beaucoup ! :D
Répondre

Retourner vers « 6) Tests qualitatifs du Chi2, Test quantitatif d'indépendance et Méthodologie des études épidémiologiques »