Différencier dans un énoncé IC et IP

Pour les questions portant sur le cours sur les Intervalles de confiance et les Principes des tests d'hypothèses
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Loi du chi2 d'homogénéité" est bien plus préférable que "Test"
Répondre
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Différencier dans un énoncé IC et IP

Message par Sarah-L »

Salut !

Je voulais savoir comment analyser l'énoncé pour savoir si on demande l'intervalle de pari, où l'intervalle confiance. Par exemple, dans un QCM d'annales, l'un des items est "ll y avait 95% des chances que le pourcentage de joueurs observe (19/34) soit dans l’intervalle [39%, 73%]" et l'autre est "Il y a 95% des chances que le pourcentage de joueurs dans la population des internes en chirurgie soit dans
l’intervalle [39%, 73%]". Et d'après la correction du Tut, le premier item parle de l'intervalle de pari, et l'autre de l'intervalle de confiance. Qu'est-ce qui fait la différence entre les deux ?

2017Q11 pour le QCM que je cite

Merci !
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Jaja33
Vieux tuteur
Messages : 17
Enregistré le : 26 août 2019, 13:02

Re: Différencier dans un énoncé IC et IP

Message par Jaja33 »

Salut,
tu fais bien de poser la question car de nombreux exercices demandent de calculer un intervalle et il y a souvent des pièges pour voir si tu as pris le bon ou pas.

L'intervalle de confiance sert à faire une estimation sur la population. On prend les données d'un échantillon et on extrapole à la population.
Exemple : je fais un sondage sur les intentions de vote aux municipales dans mon quartier (mon échantillon). Avec ce résultat, je construis un intervalle de confiance pour avoir une idée des résultats de la France entière (la population).

L'intervalle de Pari sert à faire l'inverse, à partir de données de la population, je veux estimer dans mon échantillon.
Exemple : je sais qu'il y a tant de végétariens en France (population), je construis un intervalle de Pari pour voir si j'ai la même proportion de végétariens à Paris 6 (mon échantillon).

En résumé (ce que tu peux mettre dans tes fiches) :
Intervalle de confiance : je connais les données de mon échantillon (petit m et petit p) mais pas celles de la population (Espérance et Pi) -> je veux estimer sur la population.
Intervalle de Pari : je connais les données de la population (Espérance et Pi) mais pas celles de l'échantillon (petit m et petit p) -> je veux voir si les données de la populations se vérifient dans mon échantillon.

Petit rappel : les intervalles sont toujours calculés avec un risque d'erreur (souvent 5%) ce qui permet de prendre en compte les situations extrêmes qui ne rentrent pas dedans.

J'espère que tu sauras faire la différence maintenant :)
Bonne soirée
P2 médecine :)

Tutrice biocell / histo / anat G

Tutrice physio / UE4 / UE6
Tutrice SECH UE4
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Différencier dans un énoncé IC et IP

Message par Sarah-L »

Merci beaucoup pour la réponse, c'est très clair ! :D
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Répondre

Retourner vers « 4) Intervalle de confiance et Principes des tests d'hypothèses »