P****** de COVID

Section pour les questions portant spécifiquement sur les Oraux 2019-2020
Verrouillé
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: P****** de COVID

Message par Princesse Aelita »

Dinh, Excellente remarque !

Mais tout ça pour dire que je pense sincèrement que le mieux pour eux, pour tous les personnels soignants de France, c'est d'accueillir plus de P1 en P2, comme ça plus de médecins, de sage-femmes, de pharmaciens, de dentistes, de kinés (et infirmiers aussi…) pour gérer les crises.

Donc avec la suppression des oraux, ça m'étonnerais fortement qu'ils n'augmentent pas le NC ! Faut être logique : si les oraux sont destinés à faire entrer quelques P1 de plus dans telle filière, c'est que le NC doit augmenter (de peu mais qm…).

Et puis y a tjrs les L2 avec 10 ou plus de la moyenne via l'Alterpaces pour se rattraper donc Never Give Up NO ! (#Thanks_Sia)
Timotée
Vieux tuteur
Messages : 178
Enregistré le : 02 octobre 2018, 10:36

Re: P****** de COVID

Message par Timotée »

Salut!
Juste un petit point d’éclaircissement: les oraux n’ont pas vocations à faire entrer plus de P1 en P2. L’année dernière, les oraux étaient la continuité direct du concours: le ministère donne un numerus clausus, ensuite chaque fac était libre de réserver un certain nombre de ce numerus clausus à l’oral. L’année derniere on a eu une augmentation de ce NC prcq nous n’avions plus le droit de redoubler et qu’il y avait encore des doublants et donc pour rétablir l’égalité des chances il y’a une augmentation significatif de ce NC (on est à peu près 520 P2 médecine cette année, ce qui n’est pas chose facile pour l’organisation des stages, l’organisation des partiels ou il y est obliger d’avoir 2 groupes, ...). Comme vous n’avez plus de doublants, on devrait retomber sur un NC qu’il y avait y’a 2 ans avant la réforme paces, avec peut être une augmentation mais pas énormément non plus puisque les capacités de formation ne sont pas infinis. (L’administration appelle notre promotion « la vague » alors bon ...).
Personne ne doit se décourager! Il peut y avoir des grosses remonter même sans les oraux, il y a une vidéo sur la chaîne YouTube du tutorat qui montre les grosses remontées qu’on fait certains étudiants. Et pour rappel, vous aurez tous le droit à une seconde chance via le processus alter Paces soit en L2 soit en L3. Voilà, ne perdez pas espoir de faire un jour le métier dont vous rêvez, c’est en gardant cet objectif bien en tête que vous y arriverez! Courage à tous <3
P2 MEDECINE :D

Chargé Forum: Tete et cou
:twisted: TEAM EVENT :twisted:
Hésitez pas à mp si vous avez des questions!
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: P****** de COVID

Message par Jean Némard »

Princesse Aelita a écrit :Dinh, Excellente remarque !

Mais tout ça pour dire que je pense sincèrement que le mieux pour eux, pour tous les personnels soignants de France, c'est d'accueillir plus de P1 en P2, comme ça plus de médecins, de sage-femmes, de pharmaciens, de dentistes, de kinés (et infirmiers aussi…) pour gérer les crises.

Donc avec la suppression des oraux, ça m'étonnerais fortement qu'ils n'augmentent pas le NC ! Faut être logique : si les oraux sont destinés à faire entrer quelques P1 de plus dans telle filière, c'est que le NC doit augmenter (de peu mais qm…).

Et puis y a tjrs les L2 avec 10 ou plus de la moyenne via l'Alterpaces pour se rattraper donc Never Give Up NO ! (#Thanks_Sia)
Les capacités de formation ne sont pas extensibles hélas... Dans certains hôpitaux, si on additionne externes + internes + chefs de cliniques + séniors + P2 en observation, on peut être 15 dans la chambre du patient !!! :o Et plus il y a d'étudiants, moins les CCA ont de temps à nous consacrer pour répondre à nos questions, nous montrer des trucs, nous faire participer... Donc la formation en pâtit.
Je plains les P2 de cette année, qui sont déjà beaucoup trop... :?
D3 médecine 2021-2022
Princesse Aelita
Messages : 55
Enregistré le : 24 mars 2020, 21:02

Re: P****** de COVID

Message par Princesse Aelita »

Jean Némard et Timotée je comprends (hélas... :( ) vos remarques, et ceci est vraiment dommage…

Mais quoi qu'il en soit, comme vous dites, il ne faut PAS PERDRE ESPOIR !

Merci de nous soutenir malgré la situation ! Ne changez rien, vous êtes Géniaux ! ;)
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: P****** de COVID

Message par Haterind »

Mail de l'administration:

Chères étudiantes, Chers étudiants



Nous avons bien reçu et lu avec attention vos questions concernant la décision de ne pas organiser d’épreuves orales.



Nous sommes tous conscients de la perturbation que cela provoque, de la difficulté qu’aura représentée cette année de concours. Vous assistez, comme les professionnels de santé dont vous voulez plus que tout faire partie, à cette crise sanitaire sans précédent, avec les drames humains qu'elle engendre.



La plupart d’entre vous le comprennent et vos messages montrent une grande maturité.



Nous aimerions néanmoins apporter quelques précisions qui nous l’espérons vous soulageront un peu :



- Suite à la modification de cette organisation, il vous sera donné à nouveau la possibilité de modifier (ajouter ou supprimer) vos choix de filières sur la plateforme ResExam. Vous serez prévenus par courriel de la scolarité des modalités de modification de ces choix.

- Les oraux ne représentaient pas une seconde chance mais une modalité différente de sélection de 20% des places du numerus clausus. Ainsi, les places qui devaient être attribuées à l’issue des oraux ne sont pas supprimées mais seront directement attribuées suite aux résultats de l’écrit.

- Les deux mois supplémentaires ne sont malheureusement pas quelque chose que nous avons choisi, le ministère n’ayant autorisé l’organisation des concours qu’à partir de la troisième semaine de juin. Mais ce ne sont pas forcément uniquement deux mois de difficultés. En effet, à la levée du confinement, vous pourrez probablement reprendre vos habitudes de travail. Il faut garder espoir.

- Certains d’entre vous souhaitent pouvoir redoubler mais nous rappelons que ceci n’est déjà plus autorisé depuis l’année dernière comme d’ailleurs maintenant dans la majorité des facultés d’Île de France. Par ailleurs l’absence de redoublement ne signifie pas que vous n’aurez pas droit à une deuxième chance puisque vous pourrez bénéficier de la procédure AlterPACES au cours de votre deuxième ou troisième année de licence

- Conscients des difficultés que vous aurez rencontrées durant cette année, nous avons demandé au Ministère de vous allouer une augmentation du numerus clausus de la filière Médecine et nous avons bon espoir de pouvoir l’obtenir.





Sachez que nous avons à cœur de vous accompagner et de vous aider dans cette période. Ceci comme chaque jour les corps de métier auxquels vous postulez, dont font partie bon nombre de vos enseignants qui mettent leur santé en péril, celle de leur famille, en assistant parfois impuissants aux ravages du virus.



Avec toute notre empathie et considération



Charlotte Lussey, Vice doyenne déléguée au premier cycle des études médicales

Alain Carrié, Vice Doyen formation de la faculté de médecine

Farida Khennane, Directrice des formations en santé

Ophélie Belrepayre, Responsable de service Scolarité PACES et FU
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
maddy.s
Vieux tuteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 octobre 2019, 23:37

Re: P****** de COVID

Message par maddy.s »

Ça a été donné aujourd'hui !
295 selon le journal officiel de la république

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0041875892
Avatar du membre
Dinh - G4ligan
Tuteur
Tuteur
Messages : 307
Enregistré le : 12 janvier 2020, 17:14
Localisation : Sous le ciel de Paris s'envole une chanson...

Re: P****** de COVID

Message par Dinh - G4ligan »

Yep ! dont au moins 30 pour l'alter...
L3 Physique ⚛️
Tuteur touriste 🏝️
RM Physique 2020 🍎
CM La Minute Tuto 2020-2021 (◠‿◕) 📽️
TR Com 2021 💙🦉
Bouche-trou de la corpo 🐍
Eager to spread love 💞 ⊂(。•́‿•̀。⊂)
Art by Mirumi <3

Mes MP sont ouverts à tous ! :D <3
Verrouillé

Retourner vers « Oraux 2019-2020 »