fibres nerveuses issues des barorécepteurs

Pour les questions portant sur le cours "Régulation nerveuse et hormonale"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
leïla
Messages : 59
Enregistré le : 04 novembre 2019, 16:05

fibres nerveuses issues des barorécepteurs

Message par leïla »

Salut, j'ai une question sur la projection des fibres nerveuses issues des barorécepteurs sur les centres nerveux végétatifs du tronc cérébral. Dans le cours il est dit qu'elles sont inhibitrice pour le système sympathique et facilitatrice pour le système parasympathique. Si je comprends bien ça veut dire qu'une variation de PA va avoir comme effet soit une inhibition soit une levée d'inhibition du système sympathique ou en ce qui concerne le système parasympathique une facilitation ou l'arrêt de la facilitation c'est bien ça ?
Dans la correction de la khôlle n°5, il est écrit que l'action de ces fibres sur le système sympathique avait pour conséquence une diminution du PA et sur le système sympathique une augmentation du PA. Il me semblait pourtant que le système parasympathique, induit une diminution du PA.
CM Errata :D ;)

K1 Kiné à Liège
Avatar du membre
Eol
Vieux tuteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 septembre 2018, 19:11
Localisation : Usa
Contact :

Re: fibres nerveuses issues des barorécepteurs

Message par Eol »

Hello,
alors pour le petit récap du fonctionnement de ce système (que font les fibres issues des barorécepteurs sur le système parasympathique et sympathique), je te renvoie à ce post : viewtopic.php?f=834&p=135152#p135152. J'espère que ça répondra déjà à la plupart de tes questions.

Et pour ce que dit la khôlle, je n'ai pas le sujet pour vérifier mais du coup pour reprendre ce que tu dis, on a bien l'action de ces fibres sur le système parasympathique qui pour conséquence une diminution de la PA et sur le système sympathique une augmentation de la PA.

Bon courage ! :)
Répondre

Retourner vers « 7) Régulation nerveuse et hormonale »