Potentiel Positif et ions

Pour les questions portant sur le cours "Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Répondre
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Potentiel Positif et ions

Message par Histidilde »

Bonjour ! Dans l’optique de comprendre le cours, et pas juste de l’apprendre bêtement (vu le temps qu’il nous reste...), je me posais une question sur les histoire de potentiels.

En gros au niveau du Tubule, le prof met dans son schéma que la lumière au niveau de la BAHL est positive, alors que celle au niveau du tubule/canal collecteur est négative.
Il signale aussi que la lumière intestinale est négative par rapport au milieu interstitiel.

Quand il parle (au niveau intestinal) du canal à chlore des jonctions sérrées, il dit qu’il est absorbé selon son gradient Électrochimique : il rentre dans le milieu interstitiel.
Jusque là, logique ! Il va du (-) → (+) pcq c’est un anion.

Mais, j’ai du mal à appliquer la même logique avec la Canal ROMK.
Apriori, [K+ intracellulaire] > [K+ extracellulaire] : donc il sort.
Au niveau du canal collecteur, tout va bien : il va vers la lumière qui a un potentiel négatif.
question 1 : Mais au niveau de la BAHL, la lumière est positive, j’imagine que le flux va juste être moins fort ??
Question 2 : Est-ce que jusque là j’ai bien compris ?

En gros ma vraie grosse question c’est : Pourquoi cette différence de potentiel positive dans la lumière au niveau de la BAHL ?
Dans le cours le prof dit que « la réabsorption paracellulaire de Sodium est permise par l’action conjointe de transporteurs qui contribuen à cette différence de potentiel ». Mais how ?! Est-ce que c’est juste le rôle de ClCKb ?

Voilà voilà
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Potentiel Positif et ions

Message par MrKorbur »

Bonsoir,
Eh bien tu en poses des questions précises :D
Voici quelques réponses:

Pour ta grosse question
En fait, la lumière tubulaire au niveau de BAHL est positive car l'interstitium est négative par rapport à la lumière tubulaire au niveau de BAHL.

Cela est dû grâce à deux transporteurs conjoints:
- ClCKb qui va sécréter du Cl- vers l'interstitium --> Interstitium négatif
- ROMK qui va sécréter du K+ vers la lumière tubulaire --> Lumière positive
Cela va ainsi permettre la création d'un gradient permettant le passage paracellulaire du Na+ (qui ne peut donc se faire qu'au niveau de BAHL): en effet le Na+ va passer du + vers le -, c'est-à-dire de la lumière vers l'interstitium.

En entrant dans l'interstitium, le sodium va dissiper le gradient électrique créé par ClCKb et ROMK, qui vont du coup fonctionner d'une manière plus "forte".

Pour ta question 1
Du coup, ce que l'on peut en conclure, c'est que le flux de BAHL est régulé en permanence:
1) Quand il y a bcp de Na+ qui passe par voie paracellulaire, la lumière devient de plus en plus négative
2) Le Na+ va moins passer et le flux via ROMK va être plus fort car la lumière devient de plus en plus négative
3) La lumière redevient positive, et le Na+ recommence à passer par voie paracellulaire
4) Et cetera...

J'espère que j'ai répondu à tes questions :p
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Histidilde
Messages : 155
Enregistré le : 29 septembre 2019, 12:37

Re: Potentiel Positif et ions

Message par Histidilde »

Oui merci ! C’est incroyablement bien foutu, je suis impressionnée *^*

Merci
Répondre

Retourner vers « 5) Adaptation rénale aux variations alimentaires des apports en sodium »