Gate control theory of pain

Pour les questions portant sur le cours "Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception"
Règles du forum
0) En cas de nouvelle question, il faut POSTER UN NOUVEAU SUJET !
1) IDENTIFIER LE COURS auquel se rapporte la question et poster dans le bon dossier !
2) ETRE PRÉCIS dans le titre de sa question
Exemple: "Canaux au niveau du côlon" est bien plus préférable que "Physiologie"
Verrouillé
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Gate control theory of pain

Message par Sarah-L »

Hello,

Je comprends pas très bien ce mécanisme de contrôle segmentaire, et notamment comment agissent les interneurones. Je comprends pas leur action sur les deux schémas du prof, dans le cas de l'activation des fibres de gros diamètre, et dans celui de l'activation des fins diamètres. Sur le premier schéma, on a une inhibition des deux types de messages (tactiles, et nociceptifs). Pourtant, à l'arrivée, on a un message tactile. Pourquoi ? Et quelles fibres véhiculent quel type de message ? J'ai pas trop compris le rôle de chacun, et leur lien. Les schémas me troublent un peu...

Merci.
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Gate control theory of pain

Message par Haterind »

Alors en gros, les fibres de gros diamètre (A Beta) véhiculent les info tactiles et les fibres de diamètres plus fins (A delta et C) quant à elles véhiculent RESPECTIVEMENT une douleur de piqûre pour la première et une douleur de brûlure ensuite pour la seconde.

Dans le schéma du prof on nous dit que les fibre de gros diamètre (donc A Beta) activent/stimulent l’inter-neurone qui lui va inhiber les deux messages et tactile et nociceptif. Or tu remarques aussi que les fibres de gros diamètre agissent directement sur le neurone convergent, ça signifie que tant qu'il y a une stimulation tactile, il y aura un message tactile au final (dans le cours on dit "la décharge de NC ne durera que le temps de la stimulation : cette décharge phasique représente un message tactile." , donc tant que la grosse fibre est stimulée, le NC va donner une info tactile à la fin). Et si tu arrête la stimulation tactile, alors l'inter-neurone ne sera plus activé et il laissera passer l'info nociceptive s'il y en a une.

C'est sur ça que repose le TENS. Quand il y a un message nociceptif, alors l'inter-neurone est inhibé. Donc s'il est inhibé, alors il y aura inhibition des inhibitions ( :? ). En gros le NC sera activé mais pour donner un signal nociceptif car l'inter-neurone sera "désactivé". Or si tu te souviens bien, si tu stimule la grosse fibre tu active l'inter-neurone, qui va inhibé les deux voies (tactile et nociceptive) et tu as l'intervention de cette phrase soulevée plus tôt, à savoir : "la décharge de NC ne durera que le temps de la stimulation : cette décharge phasique représente un message tactile." Soit, tant que tu stimules tu ressentiras le côté tactile et non plus la douleur.

J'espère que c'est clair et que j'ai bien compris sinon ce message est inutile :mrgreen: :roll:
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Gate control theory of pain

Message par Sarah-L »

Oui, ça répond très bien à ma question, merci beaucoup :D

Par contre, j'ai du mal à comprendre quelque chose. La fibre A Beta est chargée de véhiculer les infos tactiles. Elles activent aussi l'interneurone qui est là pour inhiber les deux messages. Mais, si le tactile passe quand même de la fibre A Beta directement vers le NC, l'interneurone inhibe où ? Je sais pas si c'est vraiment clair, mais j'ai l'impression que y'a deux voies de passage pour le message tactile : entre la fibre A beta et le NC directement, et l'interneurone inhiberait un message tactile mais qui passe où ?
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Gate control theory of pain

Message par MrKorbur »

Coucou,
Tu n'as pas besoin d'en savoir autant normalement ;)
Tout ce dont tu as besoin de savoir, c'est que les fibres Abeta transmettent l'information jusqu'au neurone convergent. Cependant, dans le même temps, il y a stimulation des interneurones, ce qui va exercer une inhibition de la décharge des fibres des gros diamètres (avant que le signal n'atteigne le neurone convergent)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Sarah-L
Tuteur
Tuteur
Messages : 86
Enregistré le : 19 novembre 2019, 15:13

Re: Gate control theory of pain

Message par Sarah-L »

Ok, cette partie est claire pour moi alors.
Merci encore :D
CM Bien-être pour vous servir !
Tutrice anat et autres à ses heures perdues
P2 med hihi
Verrouillé

Retourner vers « 4) Bases neurophysiologiques de la douleur et de la nociception »